En cette rentrée 2008, la tendance est plus que jamais à la découverte des vins du Nouveau Monde. Dégustation entre ancien et nouveau continent.

Il est bien connu que le Québec est un marché traditionnel car les amateurs de vin préfèrent les produits de la vieille Europe. Si, aujourd’hui, un peu plus de 55 % des vins consommés par les Québécois proviennent encore de France ou d’Italie, il n’y a pas si longtemps, ce chiffre montait à 70 %. Le vent tourne donc lentement mais sûrement et les pays du "Nouveau Monde" viticole grugent des parts du marché québécois.

Ces pays offrent des vins davantage charmeurs, pleins de fruit et faciles à boire. Les vins de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud, d’Argentine et d’Australie, entre autres, sont désormais recherchés par un nombre croissant de consommateurs québécois. Quant aux "vieux pays", au cours de la dernière année, la France a poursuivi sa dégringolade (-2,73 %), au profit de l’Argentine (+1,5 %), des États-Unis (+0,8 %) et de l’Australie (+0,4 %). Cependant, l’Italie a réussi à se maintenir (+0,03 %), tandis que l’Espagne enregistre un léger ralentissement (-0,4 %).

Selon le dernier rapport annuel de la SAQ, vous serez étonnés d’apprendre qu’en matière de vente de vins, l’Argentine (8,40 %) occupe le troisième rang derrière les puissants vins français (32,67 %) et italiens (22,83 %). Suivent dans l’ordre l’Espagne (8,3 %), les États-Unis (6,31 %) et l’Australie (6,19 %).

Comment expliquer ces résultats surprenants? De toute évidence, le charme de ces pinards au caractère mûr et racoleur demeure un facteur déterminant. Ces vins attirent en raison de leurs saveurs mûres gorgées de soleil et de leur excellent rapport qualité-prix.

Il est fort probable que les pays du "Nouveau Monde" viticole réussiront à maintenir cette tendance à la hausse.

UN BLANC DU NOUVEAU MONDE /

Chardonnay Wild Ferment 2007 Errazuriz, Chili, 860213, 22,75 $
/89

Pour l’amateur de chardonnay, voici un vin riche et plein qui conserve son élégance. La mention "Wild Ferment" signifie que le vin a été fermenté à l’aide de levures naturelles présentes sur le raisin. Bien boisé, relevé de notes fruitées rappelant les fruits tropicaux et le maïs sucré. Fraîcheur exemplaire, bel équilibre et bonne persistance. Un vin charmeur à harmoniser avec le filet de saumon grillé.

QUATRE ROUGES DU VIEUX CONTINENT /

Château de Pierreux 2007 Brouilly, Mommessin, France, 10754421, 19,65 $
/87

Provenant d’un millésime particulièrement difficile, le Château de Pierreux tire bien son épingle du jeu. Élaboré avec le cépage gamay, ce beau Brouilly fleure bon les fruits rouges épicés. Typiquement léger et gouleyant, cet excellent cru du Beaujolais séduit par sa finesse et sa fraîcheur. Un partenaire idéal pour la volaille grillée.

Cuvée Aegidiane 2004 Costières de Nîmes, Château Lamargue, France, 10678923, 21,30 $
/90

Élaboré avec les cépages syrah (80 %) et grenache (20 %), voici un rouge moderne qui fait très "Nouveau Monde". Un vin à la fois riche et structuré, au fruité mûr quasi confituré. Un superbe Costières de Nîmes qui propose des arômes de fruits noirs et des notes boisées discrètes. Plein et savoureux à souhait, doté d’une texture veloutée et de tannins souples. Un pinard idéal pour les grillades de boeuf et d’agneau.

Atteca Old Vines 2005 Catalayud, Bodegas Ateca, Espagne, 10856873, 19,80 $
/89

Vin de la nouvelle vague espagnole, son nez charmeur dégage des notes de fruits rouges compotés et est relevé d’épices douces. Un vin riche et rond dans un style moderne actuel. Très beau produit à découvrir avec le couscous à l’agneau. Bon rapport qualité-prix.

Château Lousteauneuf 2005 Cru Bourgeois Médoc, Bordeaux, 913368, 25 $
/88

Ce très beau Médoc élaboré dans un millésime particulièrement réussi offre une couleur profonde et une belle matière. Savamment boisé, beaucoup de fruits mûrs, le tout en équilibre. Un vin plein doté d’un bon potentiel de garde (de 3 à 5 ans). Harmonie assurée avec le magret de canard grillé.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel