Restos / Bars

Tamales : Aller simple pour le Mexique

Un peu perdu entre les immeubles d’habitation de Saint-Lambert, Tamales a de quoi réjouir les papilles de ceux qui découvrent ou qui connaissent déjà la cuisine mexicaine. Dépaysement garanti!

À TABLE!

S’envoler pour le Sud en rentrant dans un simple restaurant, c’est possible? Oui, car dès l’entrée du Tamales, nous sommes happés par les couleurs ensoleillées des murs, la céramique de l’escalier et la musique inénarrable des mariachis. C’est donc avec le sourire que nous fonçons sur la carte, dont les multiples propositions peuvent convenir à tous les goûts. Impossible tout d’abord de passer à côté des tortillas de queso (fromage), accompagnées d’un guacamole bien assaisonné et de crème sure. En entrée, nous optons pour un tamal (polenta mexicaine) au poulet et au mole, une sauce à base de chocolat et de piment. Palais délicats, s’abstenir car ce plat s’avère aussi épicé que délicieux. Pour les personnes un peu sensibles, il vaut mieux se diriger vers l’excellente sopa azteca, une soupe au poulet légèrement citronnée à laquelle des grains de fromage et des tortillas croustillantes donnent un goût inimitable. Par la suite, nous choisissons un plat audacieux de boeuf – deux piments indiqués sur la carte – et de traditionnelles fajitas au poulet. La présentation des deux assiettes est plus que rudimentaire, mais les Mexicains font plus attention au goût qu’à l’aspect de leur cuisine. Les fajitas sont finalement assez banales, mais la pièce de boeuf Angus trônant sur une tortilla nappée de purée de haricots noirs vaut le détour même si la sauce tomatée qui l’accompagne peut faire monter les larmes aux yeux tant elle est relevée; c’est de bonne guerre!

DOUCEURS

La sélection de desserts est assez restreinte, et ces derniers ne semblent pas la spécialité de la maison car le flan caramel et orange que nous choisissons est trop ferme et a un fort arôme de blanc d’oeuf.

EMBALLANT /

Le dépaysement et la qualité d’un certain nombre de spécialités.

DÉCEVANT /

Les toilettes du restaurant, qui sont très mal entretenues.

COMBIEN? /

Compter 65 $ pour deux le soir et 30 $ le midi.

QUAND? /

Les midis, du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 30, et les soirs, du mardi au samedi, à partir de 17 h.

OU? /

Tamales
652, avenue Victoria, Saint-Lambert
450 671-9652
www.restauranttamales.com