Restos / Bars

Yamé : Trouvaille sur Gréber

La cuisine de l’Asie du Sud-Est fait désormais partie de nos habitudes. Le restaurant Yamé vient rejoindre les quelques autres adresses affectionnées de notre carnet.

J’ai découvert Yamé il y a exactement un an. Comme je continue à bien y manger, c’est avec plaisir que je vous livre cette bonne adresse pour la nouvelle année.

Yamé propose une variété de plats bien connus de l’Asie du Sud-Est dans un décor frais et contemporain sur fond d’ambiance lounge. Dès l’entrée, l’air coquet de la salle ainsi que les couleurs vives et appétissantes nous réjouissent et nous entraînent loin de l’aspect terne et industriel du boulevard Gréber. Le personnel est d’une courtoisie exemplaire tant au téléphone au moment de réserver qu’à l’accueil et au service.

Au menu, nous retrouvons des rouleaux, des salades et du tempura; des soupes-repas thaïlandaises et vietnamiennes phô (bouillon de boeuf) et hiu tiu (bouillon de poulet); des grillades, des plats de nouilles, dont le pad thaï, et des plats sautés au wok. Tout ce qu’on peut souhaiter pour se replacer l’estomac après le temps des Fêtes.

À table!

Pour commencer, le plateau d’entrées Yamé est un bon choix quand on aime goûter à tout. Nous partageons une sélection de rouleaux frits et frais, ainsi que des brochettes de boeuf et de poulet à la sauce satay. Belle entrée en matière, les viandes sont tendres et les rouleaux croustillants. Mention spéciale pour les rouleaux royaux, un péché mignon.

Pendant que nous picossons gaiement, Josée me parle du cours de cuisine qu’elle a suivi en Thaïlande, notamment de l’art de la préparation du pad thaï. J’attends mon plat avec impatience… Il est réussi. La cuisson du poulet et des crevettes est à point, la sauce maison au tamarin est un peu sucrée à mon goût, mais plaira à d’autres et, belle astuce, l’oeuf – qu’il est facile de trop cuire – est préparé en omelette qu’on a ciselée sur le plat. La garniture d’arachides broyées ajoute le craquant mais, pour une note parfaite, il manque la fraîcheur de la coriandre fraîche et le quartier de lime.

Josée a choisi une soupe aux nouilles hiu tiu au poulet et aux crevettes. Le bouillon goûteux, chaud et réconfortant parfumé de basilic thaïlandais et d’une giclée de lime éloigne toutes les traces d’un rhume contre lequel elle luttait.

Douceurs

Accompagnée de glace à la vanille, la banane frite est délicieuse dans sa panure à la noix de coco. Par contre, je me passerais des zigzags de sauce au chocolat commerciale qui masque le goût fin de la banane et j’offrirais un choix plus léger, comme une coupe de litchis ou de morceaux de mangue.

EMBALLANT /

Les plats simples et bien exécutés, la courtoisie du personnel et les prix tout légers.

DÉCEVANT /

Le quartier pas tellement pittoresque qui semble loin de tout. En revanche, on est ravi de connaître un endroit où bien manger après une virée à l’épicerie ou au cinéma.

COMBIEN? /

Repas trois services pour deux personnes, 45 $ avant vin, taxes et pourboire.

QUAND? /

Du dimanche au jeudi de 11h à 22h. Le vendredi et le samedi de 11h à 23h. Réservation recommandée.

OÙ? /

Yamé
130, boul. Gréber
Gatineau
819 561-8787