Pour célébrer le long week-end de Pâques, voici une sélection de bons pinards à marier aux nombreux plats servis lors des repas familiaux.

Trois blancs /

Bosco del Gal 2008 Bianco di Custoza, Tomassi
Italie, 16,20 $, 11028252
/87

La région de Custoza est réputée pour ses excellents blancs. Issu d’un cocktail de cépages locaux (trebbiano, garganega, malvasia et cortese), voici un superbe bianco qui dégage de beaux arômes de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Ample et sphérique, une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur. Un pinard charmeur, presque sucré, doté d’une belle allonge. Ce séduisant blanc accompagnera à merveille les pâtes aux anchois, à ail et au brocoli.

Château Montus 2007 Pacherenc-du-Vic-Bilh, Sud-Ouest
France, 11017625, 25 $
/88

Vin élaboré avec le petit courbu, ce cépage méconnu mais typique du Sud-Ouest de la France qui mérite d’être découvert. Le petit courbu charme par ses parfums floraux et fruités intenses. Une salade de fruits tropicaux, relevée de notes boisées discrètes. Riche et rond, savoureux et persistant, un excellent blanc de caractère, doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Le compagnon idéal pour la paella aux fruits de mer.

Chenin Blanc 2009 Western Cape, Ken Forrester
Afrique du Sud, 11093126, 18,70 $
/87

L’Afrique du Sud est réputée pour ses excellents blancs élaborés avec le cépage chenin. Cette belle cuvée dégage de beaux arômes fruités et floraux. Une tendre acidité assure une certaine fraîcheur, et un brin de sucre résiduel lui confère rondeur et volume. Un blanc plutôt racoleur pour accompagner l’omelette de Pâques traditionnelle.

Et quatre rouges /

Cuvée Particulière 2007 Cahors, Château Lamartine
France, 862904, 21,60 $
/88

Élaborés à partir d’un assemblage de malbec (90 %) et de tannat (10 %), les vins de Cahors plaisent aux Québécois. Cette Cuvée Particulière, fidèle à son style, propose un excellent rapport qualité-prix. Nez typique offrant minéralité (graphite) et fruits noirs. Tout y est, un vin plein doté d’un bel équilibre, savoureux à souhait et de bonne persistance. Il accompagnera à merveille les saucisses italiennes grillées.

Thélème 2005 Chinon, Alain Lorieux
France, 917096, 25,05 $
/90

Élaboré avec le cépage phare (rouge) de la région, ce séduisant cabernet franc surprend par ses saveurs mûres et sa souplesse. Cet excellent Chinon exhale un superbe nez de fruits noirs comme la prune, de même que des notes minérales et végétales typiques. Cette belle bouteille dans un style fin et élégant plaira aux amateurs de vins non boisés, savoureux et digestes. Le filet de veau aux champignons shiitakes fera l’affaire.

Shiraz Sénga 2008 Coastal Region, Man Vintners
Afrique du Sud, 10679336, 16,95 $
/88

Élaboré de toute évidence avec le cépage shiraz, le Sénga représente bien la nouvelle vague de pinards sud-africains. Un vin flatteur aux saveurs mûres aguichantes, une certaine richesse en bouche, le tout en équilibre. Bien boisé, son nez charmeur offre fruits noirs et fumée, et est rehaussé de notes florales discrètes. Un beau rouge à découvrir avec le gigot d’agneau pascal.

Ser Nicolo 2006 IGT Toscana, Machiavelli
Italie, 28,50 $, 705897
/89

Difficile de ne pas succomber au charme de ce beau rouge toscan. Élaboré avec les cépages cabernet sauvignon (82 %) et sangiovese (18 %), voici un cru frais et équilibré, qui séduit grâce à ses saveurs mûres et sa texture veloutée. Son nez également enchanteur offre des arômes de fruits rouges mûrs, dans un boisé juste. Affinité assurée avec l’escalope de veau à la parmigiana.

www.nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel