Si vous ne connaissez pas le chou frisé, communément appelé le kale, c’est le temps de le découvrir! Stéphane Bergeron, cultivateur passionné de cette magnifique verdure, nous parle de ses nombreuses vertus.

"On peut manger du kale pratiquement tous les jours sans avoir l’impression de manger toujours la même chose. Il s’apprête d’une multitude de façons", raconte Stéphane Bergeron, qui cultive ce chou frisé à Bolton, en Estrie. Après avoir découvert le légume lors d’étés passés à travailler dans des fermes, il a décidé de poursuivre sa passion et de se lancer dans l’aventure de posséder sa propre compagnie. Depuis cette année, Stéphane cultive quelques variétés de verdure et consacre beaucoup de temps à faire connaître le légume dont il est carrément tombé amoureux, le kale. Selon lui, le kale a tout pour séduire: un apport nutritif impressionnant, la facilité et la variété de préparation et, bien sûr, un goût savoureux!

Côté nutrition, le kale est un champion. "Dans une portion de 100 g, il y a assez de vitamine C pour combler les besoins d’une personne pendant trois jours", déclare Stéphane Bergeron. Le chou frisé est aussi très riche en vitamine A, en fer, en fibres, en calcium et en potassium. "Il représente une bonne source de protéines. En ajoutant quelques noix à une salade de kale, on obtient un repas complet et qui soutient."

Stéphane propose trois variétés à ses clients: le kale russe, tendre et délicat, le kale toscan, parfait pour la cuisson et les ragoûts, et le kale frisé, le plus connu, parfait pour les fameuses chips de kale (voir recette).

Pour découvrir les légumes de Stéphane Bergeron, on peut se rendre à la Petite Épicerie futée, 746, rue Shefford à Bromont (450 534-3197).
www.kaleetcie.wordpress.com

CHIPS DE KALE

Ingrédients:

Une botte de kale lavée et essorée dont on aura enlevé les tiges au complet.

Vinaigrette:

1/2 tasse de tahini
1/3 tasse d’huile d’olive
2 c. à table de sirop d’érable
Le jus de 1/2 citron
1/2 c. à thé de sel

Préparation:

- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un bol.
- Enduire chaque feuille de kale de vinaigrette.
- Au four: étendre les feuilles de kale sur des plaques à biscuits, puis cuire à température minimale (150 ºF à 200 ºF) avec la porte du four légèrement entrouverte. Cuire jusqu’à ce que les feuilles soient croustillantes.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel