Restos / Bars

Règles de bienséance : Accommodements à table

La table représente, pour bien des cultures, un lieu de réunion et d’échanges. Toutefois, les règles de bienséance autour de celle-ci sont bien différentes d’une communauté à l’autre. Voici quelques conseils pour devenir un hôte ou un invité parfaitement mondialisé.

"Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit", a dit un jour Jean Anthelme Brillat-Savarin, gastronome français du 19e siècle. Pour Michelle Gélinas, spécialiste de l’étiquette, cette phrase est source d’inspiration. Selon les règles de l’étiquette, l’hôte doit donc éviter de trop serrer les convives, de s’absenter de table plus de quelques minutes ou de disposer les couteaux avec la lame vers l’extérieur. "L’histoire reliée à la manière de placer les ustensiles est d’ailleurs fort intéressante. C’est à l’époque où les hommes mangeaient avec leurs armes qu’ils ont pris l’habitude de disposer leur poignard, lame vers l’intérieur, sur la table. Le contraire constituait une menace pour autrui", explique Michelle Gélinas. Lorsqu’il s’agit d’être un bon invité, les règles de l’étiquette sont plutôt strictes. Arriver à l’heure est primordial, on doit tenir son verre de la main gauche, ne jamais prendre de pain avant que le premier couvert ne soit servi, ou encore ne pas choquer les verres lorsqu’on porte un toast!

Hospitalité chinoise

Première chose à retenir si vous êtes invité dans une famille chinoise: portez du rouge. Cette couleur signifie que l’on souhaite de la chance à ses hôtes. De même, vous ne verrez jamais sept plats de service disposés sur la table puisque ce chiffre représente la mort. Et sachez qu’il est très important de terminer son assiette. "Ma grand-mère me racontait toujours cette fable selon laquelle chaque grain de riz laissé dans un bol se transforme en bouton dans le visage!" raconte en riant la chef-propriétaire du restaurant Soy, Suzanne Liu. Toutefois, n’allez surtout pas vider un plat de service sur la table, vous enverriez le message qu’il n’y a pas assez de nourriture! Il est également interdit de retourner le poisson dans son assiette: cela porte malheur aux pêcheurs en mer! Les baguettes sont sacrées, les échapper au sol perturbe le repos des ancêtres, les piquer dans son riz est symbole de meurtre et jouer avec entre ses doigts constitue un manque de respect. On vous aura prévenus…

À la table mexicaine

Au Mexique, dans plusieurs familles, on fête pendant les neuf jours précédant Noël, pour souligner le long périple de Joseph et Marie. Contrairement à ce que les Nord-Américains ont pris l’habitude de faire, ce n’est pas lors d’anniversaires, mais bien le soir de Noël que l’on casse la piñata. Attention: il est mal vu d’apporter quelque chose à manger lorsqu’on est reçu chez des Mexicains. Les hôtes se chargent de tout. À table, il ne faut pas passer le sel de main à main, c’est porteur de malheur. On doit le déposer pour que l’autre personne le prenne ensuite. "Lorsque l’on formule des souhaits à quelqu’un, on ne doit pas seulement tendre la main. Les Mexicains sont chaleureux et apprécient les vraies accolades", mentionne Alejandro Tamariz, chef de Chipotle & Jalapeño.

Chaleur turque

Chez les Turcs, l’heure du repas est animée et conviviale. "On vit pour recevoir, pour manger, mais aussi pour se raconter nos histoires", explique la chef-propriétaire du restaurant Su, Fisun Ercan. Les Turcs reçoivent n’importe quel jour de la semaine et ont même traditionnellement un salon entièrement dédié à la réception des visiteurs dans leur maison. Pour accueillir les convives dans l’abondance, il doit toujours y avoir des plats sur la table avant l’arrivée des invités. "Lors du repas, l’homme le plus âgé est servi en premier. Ce n’est pas sexiste, c’est plutôt une marque de respect", explique la chef. Comme dans bien des cultures, refuser un mets n’est pas poli, il faut oser et goûter! Les plats se dégustent lentement. D’ailleurs, l’hôtesse ne doit jamais terminer la première, pour ne pas presser ses convives. Les Turcs aiment aussi recevoir seulement pour le thé, après le repas. On le sert accompagné de biscuits, de fruits et de noix. Aucun rituel spécifique n’est relié au thé, contrairement à d’autres cultures. "Nous ne voulons pas nous compliquer la vie. L’important, c’est d’être ensemble", conclut Fisun Ercan.

Carnet d’adresses /

Soy: 5258, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 499-9399, www.restaurantsoy.com

Su: 5145, rue Wellington, Montréal, 514 362-1818, www.restaurantsu.com

Chipotle & Jalapeño: 1481, rue Amherst, Montréal, 514 504-9015, www.chipotleetjalapeno.com