Restos / Bars

Réveillon: jouer avec les flacons avec goût et modération : Le jeu de la bouteille

Eaux-de-vie, vins jolis, bulles, alcools fins et bières d’ici: pour le réveillon, il est permis de jouer avec les flacons avec goût et modération! Tchin-tchin!

La seule règle du jeu pendant le temps des Fêtes: savourer le moment et les bons petits plats! Mais pourquoi ne pas varier le choix des bonnes bouteilles pour les accompagner? Menu au champagne, dégustation d’eaux-de-vie, accords mets et bières: laissez-vous inspirer et succombez au plaisir des sens… et n’oubliez pas de nommer un chauffeur désigné.

Bulles de fin d’année

"Les bulles, ce sont les vins festifs, les vins du plaisir qui évoquent la frivolité… alors parfois on les boit à la légère, trop vite, sans vraiment les déguster", regrette Guénaël Revel. Depuis plusieurs années, le sommelier a développé une passion pour les vins effervescents, auxquels il rend hommage dans son dernier ouvrage Guide des champagnes et des autres bulles, récemment publié aux éditions Modus Vivendi. Un intérêt qu’il partage visiblement avec les consommateurs puisque la production et la vente de ce type de vin sont en constante augmentation partout dans le monde. En page suivante, il nous propose quelques bonnes bouteilles à déguster avec attention le temps d’un menu effervescent. "C’est vrai que certaines bouteilles sont plus chères, surtout les champagnes, il faut donc faire attention au budget dont on dispose pour réveillonner aux bulles; mais même si on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise bouteille, le plaisir en vaut la peine!"

Noël à l’eau-de-vie

"Dès qu’on parle d’eaux-de-vie, les gens pensent d’abord au degré d’alcool… sans penser à la richesse des parfums et des saveurs qu’on peut découvrir en osant y goûter", assure Martine Nouet. Par amour pour les eaux-de-vie et plus particulièrement les whiskys single malt, la journaliste culinaire française a déménagé sur l’île d’Islay en Écosse, où on la surnomme affectueusement "la reine de l’alambic". Pour découvrir les whiskys en douceur, elle invite les amateurs à suivre ce rituel: "Servez l’alcool dans un verre tulipe pour mieux observer sa couleur ambrée et profiter de son bouquet. Après avoir humé votre verre, prélevez quelques gouttes d’alcool et déposez-les sur le gras de la paume de votre main, comme un parfum, pour découvrir les arômes cachés du whisky. Buvez d’abord une toute petite gorgée que vous conserverez quelques secondes en bouche avant de l’avaler doucement." Découvrez le menu qu’elle a composé autour de sept single malt avec la chef traiteuse Denise Cornellier en page suivante.

Bières des Fêtes

"La bière, c’est le symbole de la convivialité", déclare David Lévesque Gendron, passionné de houblon et coauteur avec Martin Thibault de l’ouvrage La route des grands crus de la bière (éditions Québec Amérique), dans lequel il invite les lecteurs à découvrir les produits des brasseries du Québec et de la Nouvelle-Angleterre. "Souvent, avec des amis, nous nous retrouvons autour d’une table pour partager les découvertes: chacun apporte un plat qu’il a cuisiné et une bière qui va avec… La bière est un produit facile à inclure dans des recettes et qui a un remarquable potentiel pour l’accord avec les mets. Les brasseurs le savent bien: il n’y a pas de limite à la créativité. Les épices et herbes qui font la saveur des bons petits plats sont souvent utilisées dans les recettes de fabrication de bière… il n’y a plus qu’à choisir le bon flacon!" indique-t-il. Découvrez son menu de Noël à la bière idéal en page suivante.

Le chemin du goût

"Élaborer une recette pour créer un accord avec un vin, une bière ou un alcool, c’est suivre un chemin, comme un enquêteur à la recherche d’indices pour élucider le crime parfait!" déclare Nicolas Roy. Le jeune sommelier originaire de Chicoutimi ne manque pas de bons mots et d’humour pour décrire son travail et celui du chef Renaud Poirier avec qui il collabore pour réaliser les délicieux accords au menu du restaurant Pyrus Bistronomique (1481, avenue Laurier Est, Montréal, 514 590-0777). Passionné par l’univers du vin, Nicolas Roy invite à découvrir aussi d’autres produits alcoolisés en mangeant, comme les bières de microbrasserie, par exemple (pour faire honneur à son frère, brasseur au Saguenay-Lac-Saint-Jean). "C’est une manière de démocratiser l’accord mets et boissons, de le rendre plus accessible à notre clientèle de quartier, explique-t-il. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est notre travail autour des alcools québécois comme le poiré de glace du Domaine des Salamandres à Hemmingford (ndlr: en vente au Marché des saveurs), un produit unique, fabriqué comme du cidre de glace mais avec des poires, par un artisan extraordinaire." Pour accompagner ce nectar, le chef Renaud Poirier a conçu une bouchée de foie gras au torchon servie avec des cubes de gelée de poiré. "C’est ce que j’appelle un triple accord parfait: un produit rare issu de l’hiver marié à un produit de luxe classique du temps des Fêtes, une recette dans laquelle on a inséré le produit même et la fierté de mettre les produits québécois de l’avant", raconte-t-il.