Pour ceux qui rêvent aux vignobles grecs, voici une courte sélection de flacons grecs particulièrement représentative de la vague de modernisme vinicole à l’oeuvre dans ce pays.

Une envie de découverte de nouveaux cépages et terroirs vous agite? Vous aimeriez peut-être déguster un vin blanc élaboré avec le malagousia ou l’assyrtiko ou un rouge concocté avec l’agiorgitiko et le xinomavro. Voilà ce que la Grèce viticole vous réserve avec ses cépages autochtones qui charment l’oenophile.

Deux blancs /

Atlantis 2010 VDP Cyclades, Argyros
Grèce, 11097477, 16,45 $
/88

Vin élaboré avec les cépages assyrtiko (90 %), aidani (5 %) et athiri (5 %), son nez à la fois fruité et floral est particulièrement charmeur. Une fraîche acidité typique assure l’équilibre. Surprenante rondeur, texture veloutée et bonne persistance. Un beau blanc pour accompagner les calmars frits.

Domaine Gerovassiliou 2010, VDP Épanomi
Grèce, 10249061, 19,45 $
/88

Toujours fidèle à lui-même, voici un bel assemblage de malagousia et d’assyrtiko. Nez fruité et parfumé de notes florales et minérales. Du fruit en bouche, une tendre acidité et un bel équilibre. Typiquement élégant et savoureux à souhait. Superbe avec les crevettes simplement grillées.

L’aubaine en rouge /

Rapsani 2007 Rapsani, Tsantali
Grèce, 590836, 11,50 $
/85

Dans un style léger et coulant, ce rouge charmeur est élaboré avec les cépages xinomavro, krassato et stavroto et élevé 12 mois en fûts de chêne. Son nez légèrement fruité et peu boisé est relevé de notes minérales discrètes. Un vin souple et de persistance moyenne, idéal pour la bavette à l’échalote.

Avec davantage de caractère, à bon prix /

Rapsani Reserve 2006 Rapsani, Tsantali
Grèce, 741579, 17,30 $
/87

Élaboré avec les mêmes cépages que son petit frère, mais élevé 3 ans en fûts de chêne, ce beau rouge démontre davantage de matière et de complexité. Robe colorée, et un nez évolué et bien boisé dégageant des notes minérales, animales et de fruit mûr. De sève et persistance moyennes, dans un style traditionnel bien nourri. Excellente bouteille pour accompagner les côtelettes d’agneau grillées.

nickhamilton.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel