Envie de prendre le large? Suivez la piste des fruits de mer et crustacés du Québec en Gaspésie et embarquez pour un voyage dans le golfe du Saint-Laurent.

Les beaux jours s’en viennent et c’est notre assiette qui nous le dit. Dans quelques jours, on pourra goûter au crabe des neiges et aux homards de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui se pointeront dans les étalages des poissonniers. Si ces agapes marines vous mettent en appétit, laissez le vent du large vous pousser vers les rivages maritimes de la Gaspésie. Hardi, moussaillons!

À la découverte du Saint-Laurent

Le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie a pour mission de faire découvrir à ses visiteurs les espèces végétales et animales qui peuplent le golfe du Saint-Laurent. Dans le parc aquarium, on fait connaissance avec des bestioles méconnues: l’hémitriptère atlantique, la plie rouge, le homard bleu ou le concombre de mer. En compagnie d’un guide naturaliste, il est également possible de caresser crustacés et mollusques dans des bassins tactiles. Outre plusieurs expositions conçues pour les petits comme pour les grands, Exploramer organise aussi des excursions en zodiac pour partir à la découverte de l’écosystème du Saint-Laurent. Au programme, remontée des casiers à buccins (ou bourgots) et à crabes, observation des animaux sous-marins… L’excursion "Un laboratoire sur la mer" permet également de participer à la cueillette quotidienne de données scientifiques sur le milieu marin, menée par les biologistes d’Exploramer (qualité des eaux, observation du plancton et des différentes espèces marines…). Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches, le centre organise également des excursions guidées sur le littoral à marée basse pour observer les animaux et les plantes qui y vivent. Quant aux enfants, ils pourront s’inscrire au camp de jour scientifique "L’Escouade des marsouins masqués" qui a lieu tous les vendredis du 1er juillet au 19 août pour les jeunes âgés de 6 à 11 ans.

Fourchettes responsables

Depuis l’été 2009, Exploramer éduque aussi nos papilles à respecter et à protéger la diversité de l’écosystème du Saint-Laurent, grâce à la certification Fourchette Bleue. L’idée? Valoriser la consommation de certaines espèces sous-marines comestibles non menacées et méconnues auprès des restaurateurs, poissonniers et consommateurs. En mettant dans nos assiettes les mal-aimés baudroies, bigorneaux, couteaux de mer, harengs, mactres de Stimpson, oursins verts ou phoques du Groenland, on aide à protéger d’autres espèces victimes de surconsommation.

Parties de pêche

Pour poursuivre vos découvertes marines lors de vos vacances en bord de mer, rien de tel qu’une partie de pêche!

Zoom Aventure, à Carleton-sur-Mer, organise des excursions sur de petits bateaux de pêche pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes dans la baie des Chaleurs. Plusieurs forfaits sont possibles, dont celui de pêche à la sole et au maquereau supervisée par des professionnels (c’est le capitaine qui filètera votre prise).

Carnet d’adresses /

Exploramer: 1, rue du Quai, Sainte-Anne-des-Monts, 418 763-2500, www.exploramer.qc.ca

Zoom Aventure: Carleton-sur-Mer, 418 364-6936, www.zoomaventure.com

ooo

Fêter la saison du homard

Du 21 mai au 10 juillet 2011, le groupe hôtelier gaspésien Riôtel fait la fête au plus célèbre des crustacés avec un forfait "homard à volonté" dans ses hôtels de Matane, Percé et Bonaventure. Au programme: souper "table d’hôte" homard à volonté et une nuitée avec petit-déjeuner dans l’un des hôtels du réseau, tous situés en bord de mer, le tout pour 89 $ par personne en occupation double, pourboires inclus. À noter: le spa du Riôtel Percé propose une vue sur le rocher Percé et l’île Bonaventure, et depuis l’hôtel, l’accès à la plage est direct.
Info: www.riotel.com; réservations: 1 888 GO-RIOTEL

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel