Vie

Petits plaisirs gourmands : Haltes réconfortantes

Le magasinage des Fêtes, ce n’est pas toujours la joie: entre les magasins bondés, les courses pour trouver le cadeau parfait et le stress de la journée qui s’accumule, il faut prendre le temps de s’arrêter pour s’offrir de petits plaisirs gourmands bien mérités.

Chocoolique

C’est tout nouveau: le bar à chocolat Cacao 70, situé au centre-ville, à quelques pas des commerces les plus courus durant le temps des Fêtes. Ce joli local aux tables en bois rustique charme par son ambiance apaisante et son grand bar où s’exposent une trentaine de variétés de pastilles de cacao provenant des quatre coins du monde. Ici, le chocolat chaud est roi, et il se déguste à tous les cacaos, auxquels est ajouté au choix le mélange maison noir, mi-sucré ou au lait. Des spécialités telles que le chocolat chaud bolognais, une recette datant des années 1600, sont aussi au menu. Côté desserts: gâteaux, fondues, crêpes… Parfait pour le chocoolique en vous!
2087, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, 514 933-1688, www.cacao70.ca

Par amour pour le castor

Une sénatrice conservatrice a suggéré de remplacer notre castor national par l’ours polaire. Mais Grant Hooker, fondateur des pâtisseries Queues de castor, n’a pas l’intention de la laisser faire. Il a lancé une pétition "Mon Canada inclut le castor", qui rappelle que l’animal, avec sa riche fourrure, a contribué au développement des premières colonies. Pour appuyer la cause – ou simplement pour se sucrer le bec -, une dégustation de queues de castor s’impose, au centre-ville, dans le Vieux-Montréal ou sur l’avenue Monkland. Cette pâtisserie chaude typiquement canadienne fait la joie des touristes. Même Barack Obama n’a pas pu y résister! Cannelle et sucre, chocolat aux noisettes, beurre d’arachide… ne reste qu’à choisir la garniture.
www.beavertailsinc.com

Chauds les marrons!

Rares sont les endroits où trouver des marrons chauds à Montréal. Heureusement, Noël dans le parc fait revivre chaque année cette tradition européenne. Au parc Lahaie (angle Saint-Joseph et Saint-Laurent), l’événement se veut un rassemblement familial où il fait bon s’arrêter pour se réchauffer autour d’un feu de camp et y faire griller des guimauves ou des saucisses avec un verre de vin chaud et des marrons. Aussi au programme: animations, spectacles et vente de sapins cultivés. Jusqu’au 25 décembre, accès gratuit.
www.noeldansleparc.com