Puisqu’il ne reste qu’un dernier souper en 2011, autant offrir une véritable fête à ses papilles pour cet ultime repas. Une foule de restaurateurs ont préparé un goûter spécial pour le réveillon. Voici une sélection de quelques tables pour faire une entrée gastronomique dans la nouvelle année.

La soirée du 31 décembre aura deux ambiances distinctes du côté de l’Hôtel Nelligan. L’élégant restaurant Verses s’inspire de la nostalgie des années 1960 pour la soirée gastronomique dont l’atmosphère intime sera soufflée par un groupe jazz: le foie gras au torchon se paiera un tête-à-tête avec une brioche aux noix et à l’orange et invitera une longe de cerf rôtie et sa tarte aux oignons braisés au porto en plat principal. Les gourmands pourront se dégourdir les jambes après le dessert du côté de la salle royale pour une fête dansante animée par le groupe de reprises les Jello Shots. 95$ pour le souper (taxes et service en sus) et 125$ pour le combiner avec la soirée.

À la porte d’à côté, le Méchant Bœuf deviendra boîte de nuit après son souper trois services. Pour sa chaude soirée sur le thème glamour, la table sera mise pour une entrée composée d’huîtres ou de saumon poché, une brève incartade avant que la viande reprenne ses droits pour le plat principal, décliné en burger de bœuf de Kobe au bacon de viande fumée, bavette de bison laquée à la sauce BBQ aux bleuets ou demi-poulet de grain rôti. Et après le shooter et le dessert, ça pétaradera jusqu’aux petites heures du matin. 75$ (avant taxes et service).

Le restaurant Andiamo de Jérôme Ferrer offrira une festive plongée vers 2012 en servant la Méditerranée en six services. À table, se bousculeront les ravioles de homard aux shiitakes et une bisque de crustacé à l’huile de truffe blanche avec des pétoncles géants accompagnés de risotto aux champignons et de la volaille en croûte de crumble aux canneberges. Les végétariens trouveront aussi leur salut dans les gnocchis au basilic et à la ratatouille de légumes. 69,50$, sur réservation.

Mad Men et bulles

Pour le cocktail dînatoire du réveillon Chez Victoire, les gourmands se ravitailleront dans trois stations: le bar à huîtres, le comptoir de mignardises et cet orgiaque étal composé d’un cochon et d’un agneau entiers, pendant que des tapas circuleront sur les deux étages du resto. Soirée thématique oblige, le personnel du restaurant et les invités se la joueront Mad Men jusque dans l’ambiance sonore. Bar ouvert de 20h30 à minuit. Les billets (180$, frais et service inclus) s’achètent en ligne au chezvictoire.com.

Des champagnes millésimés attendent déjà dans les coffres du Pyrus Bistronomique pour le réveillon effervescent organisé par le chef Renaud Poirier. Il accordera chacun des six services à une fine sélection de bulles. Huîtres, pétoncles grillés, foie gras décliné en trois versions et osso buco à la truffe noire seront au décadent menu proposé aussi en version végétarienne, sur demande. Pour les amateurs, des champagnes comme l’Ayala Brut Majeur, le Pascal Doquet Blanc de Blancs Brut et le Brut 1996 du Domaine Fleury seront servis. Repas à 100$ et ajouter 100$ pour l’accompagner de cette symphonie de bulles.

Deux expériences sont proposées Chez Lévêque. Ça commence par la totale: un repas cinq services (à 100$) ou un autre de quatre services (à 65$) avec une flûte de champagne pour bien terminer l’année. Les proprios remettent ça à 22h avec la formule «31 décembre à 31$» et attendent les fêtards qui viennent de souper, mais qui ont encore un petit creux. Seront servies une trilogie de tapas (le fameux boudin aux pommes en ferait partie, selon la rumeur) ainsi qu’une coupe de bulles. Le restaurant risque de s’animer, la musique montera de quelques crans, ça promet de danser jusqu’aux petites heures afin de bien recevoir cette nouvelle année!

Carnet d’adresses /

Verses restaurant: 100, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 788-4000, versesrestaurant.com

Méchant Bœuf bar-brasserie: 124, rue Saint-Paul Ouest, Montréal, 514 788-4020, mechantboeuf.com

Chez Victoire: 1453, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 521-6789, chezvictoire.com

Andiamo: 1083, côte du Beaver Hall, Montréal, 514 861-2634, andiamo.ca

Pyrus Bistronomique: 1481, avenue Laurier Est, Montréal, 514 590-0777, pyrusbistro.com

Chez Lévêque: 1030, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 274-7355, chezleveque.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres