Pour se remettre des repas des Fêtes trop riches ou pour suivre les bonnes résolutions de manger moins de viande en 2012, voici des adresses de restos végétariens ou végétaliens.

Il n’est pas très facile à trouver. Mais la patience et la recherche seront récompensées. Situé dans le tunnel entre le Centre Eaton et la Place Ville Marie, Le Bouddha d’cuisine a ouvert il y a à peine six mois. Ce mini-comptoir propose des plats végétaliens et bio à emporter ou à manger sur place à l’une des trois petites tables. Le décor n’est pas fou, mais l’accueil des propriétaires, Sylvie Boulianne et Laurence Tardi, est fort sympathique. «Nous voulons promouvoir l’alimentation végétalienne pour des raisons écologiques», explique Sylvie Boulianne, chef autodidacte et végétalienne depuis de nombreuses années. Elle prépare tout sur place, des jus aux desserts, en passant par les plats. Certaines recettes sont crues (alimentation vivante), comme la lasagne de courgettes, sauce tomates fraîches et séchées, ricotta de noix et noix de macadam, ou la quiche aux épinards. Une option chaude du jour est également offerte et les personnes intolérantes au gluten pourront trouver facilement leur bonheur.

Non loin de là, La Panthère verte, institution végétalienne du Mile End, a ouvert une deuxième adresse rue Mackay. Cet établissement porte le même nom que sa grande sœur et l’atmosphère y est sensiblement pareille. Au menu: des plats végétaliens et bio dont les fameux falafels qui ont fait la réputation de l’animal vert, des salades et des smoothies.

Depuis le printemps dernier, rue Rachel, le Su Shian Yuang sert une cuisine asiatique végétarienne. Tenu par une famille taïwanaise, l’établissement propose une large gamme de plats avec ou sans tofu dont une version végé du poulet du général Tao, un ragoût de citrouille au cari et des «végé fruits de mer». Pour les végétaliens, les recettes contenant des œufs ou des produits laitiers sont clairement indiquées. En semaine, un buffet à volonté est offert chaque midi à 9,99$.

Et les classiques

Hormis ces nouveaux venus, restent les adresses plus classiques et bien connues des adeptes de la cuisine sans viande. Depuis 1997, Aux Vivres propose une carte variée de sandwichs, de soupes et de bols garnis à manger sur place ou à emporter. Les brunchs du week-end sont composés de bacon de tempeh et de tofu brouillé. Quant au végépâté, il fait des adeptes même chez les carnivores.

Bien que son menu annonce du poisson et de la viande, le ChuChai, rue Saint-Denis, est un resto végétarien thaïlandais qui n’utilise que des ingrédients végétaux tels que le soya et le seitan. Il concocte une cuisine fine et élaborée qui se retrouve aussi chez le voisin Chuch où il est possible d’apporter son vin.

Plus pointu, mais tout aussi couru par les crudivores, soit les amateurs d’alimentation vivante, Crudessence reste un classique du genre. Ayant une carte entièrement végétalienne et composée de plats à base d’aliments crus, ce resto a commencé cet hiver à proposer quelques mets chauds. Sur l’avenue Bernard, le petit et très charmant La Lumière du Mile End sert une cuisine sans chichi, réconfortante et santé. Sandwichs, burrito et plat du jour sont préparés sur place avec des produits frais. À essayer: les brunchs végétaliens sans gluten offerts chaque fin de semaine pour moins de 10$. De quoi manger santé en ce début d’année.

Carnet d’adresses /

Le Bouddha d’cuisine: 1253, avenue McGill College, Montréal, 514 419-1808, lebouddhadecuisine.com

La Panthère verte: 2153, rue Mackay, Montréal, 514 903-7770, lapanthereverte.com

Su Shian Yuang: 420, rue Rachel Est, Montréal, 438 380-2829

Aux Vivres: 4631, boulevard Saint-Laurent, Montréal, 514 842-3479, auxvivres.com

ChuChai et Chuch: 4088 et 4094, rue Saint-Denis, Montréal, 514 843-4194, chuchai.com

Crudessence: 2157, rue Mackay ou 105, rue Rachel Ouest, Montréal, 514 664-5188, crudessence.com

La Lumière du Mile End: 214, avenue Bernard Ouest, Montréal, 514 658-4949, lalumieredumileend.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres