Restos / Bars

Bistro La Brigade : Vices et vertus

Le Bistro La Brigade aligne sur son menu une pléthore de valeurs sûres, trafiquées selon les envies d’une équipe qui affiche ainsi son penchant pour la délinquance.

C’est vendredi soir, il fait soif et faim. Carencé de barbecue, je rêve d’un burger depuis des jours et trouve un écho à cette envie chez mon ami Charles, qui ne rechigne pas à l’idée de découvrir une nouvelle table.

Nichée dans un vaste espace qui se laisse voir de l’extérieur par d’amples portes de garage vitrées, La Brigade soumet un menu composé de classiques du bistro, revisités avec intelligence. Le risotto au canard confit et aux champignons du Québec, l’escalope de veau crémeuse aux pleurotes et le jarret d’agneau confit aux épices émoussent mon envie première, mais je ne flanche pas. Dans la rubrique Vices cachés, je fais le tour de l’offre où, en plus des poutines illégales (sic) et des nachos, on propose une panoplie de burgers drôlement nommés: le Tango & Cash, le Jack Kirouac (re-sic)… J’y vais pour le Hannibal Lecter, à l’agneau confit, fromage suisse, bacon, mayo au cari, laitue et tomate.

Charles allait choisir le jarret, mais notre serveuse lui soumet les plats du jour, dont un tartare de bœuf qui opère dans son appétit un changement d’aiguillage. Il précédera son tartare de calmars frits (un peu coriaces, huileux) accompagnés d’une sauce à la lime. Et tandis que nous sifflons nos bières, je me retiens d’inhaler mon entrée de ris de veau: ils sont remarquables, croustillants et tendres, leur sauce au miel et au thym en équilibre parfait.

Mon burger qui débarque en même temps qu’une bouteille de cabernet-sauvignon Château Saint-Jean est un peu moins inspiré. Les morceaux d’agneau sont tendres, mais leur goût est effacé, et la mayonnaise trop discrète. C’est pas mal, mais pas génial. Le tartare s’avère plus convaincant. Ses morceaux sont fins sans être hachés, l’assaisonnement superbe, le goût du bœuf mis à l’avant pour laisser poindre le piment en fin de bouche. Réussi. Tout comme mon brownie croustillant et la crème brûlée à l’Amarula qui bouclent cette découverte d’un nouveau repaire sympathique.

Emballant /
La volonté d’amener une cuisine classique vers l’échelon suivant.

Décevant /
Le service, cependant sympa, devrait mieux décrire le menu.

Combien? /
Pour deux personnes pour trois services, environ 70$ le soir et 32$ le midi (excluant boissons, taxes et pourboire).

Quand? /
Tous les midis. Le soir, du mardi au samedi, jusqu’à 23h. Samedi et dimanche matin.

Où? /
La Brigade
859, av. Myrand, Québec
418 681-2666
www.bistrolabrigade.com