Vie

Temps des sucres : La cabane en famille

En ville ou à l’extérieur de Montréal, voici quelques adresses pour manger des spécialités du temps des sucres.

Laurentides

Combiner un repas copieux à d’autres activités qui plairont aux enfants? Cela devrait être possible à l’Érablière du sanglier à Lachute. Cet établissement dispose d’une petite ferme avec de nombreux animaux dont les fameux sangliers élevés sur place en semi-liberté. Il y a aussi des chevaux, des poules, des lapins et encore plein d’autres amis à quatre pattes qui amuseront les petits pendant que les grands se gavent de sucre.

Lanaudière

Une nouvelle cabane à sucre vient de voir le jour à Saint-Lin-Laurentides: la Sucrerie du rang Double. Au menu, des mets traditionnels et surtout plein de desserts pour les dents sucrées: des grands-pères dans le sirop, des crêpes croustillantes, des beignes et, bien sûr, de la tire… à volonté.

Montérégie

En plus de proposer des promenades en traîneau tiré par des chevaux de trait, la Sucrerie de la montagne permet de découvrir tous les secrets de la production de sirop, mais aussi celle de pain avec sa boulangerie artisanale en pierres des champs.

Montréal

Pour la première année, le Restaurant de l’Institut se met au goût des sucres. Les soirs du 13 au 24 mars, les cretons seront de canard et de foie gras, la soupe aux pois sera servie façon velouté aux tomates confites et la tire se mangera sur neige azotée aux saveurs de pomme Granny Smith. Les enfants sont les bienvenus et payeront moitié prix.

Carnet d’adresses /

Érablière du sanglier: 8405, chemin Saint-Jérusalem, Lachute, 514 731-0808, erablieredusanglier.com

Sucrerie du rang Double: 1782, rang Double, Saint-Lin-Laurentides, 450 439-7830, sucreriedurangdouble.com

Sucrerie de la montagne: 300, chemin Saint-Georges, Rigaud, 450 451-0831, sucreriedelamontagne.com

Restaurant de l’Institut: 3535, rue Saint-Denis, Montréal, 514 282-5161, ithq.qc.ca