Vie

Vive l’été! : Nourrir la rue

La bouffe de rue gagne du terrain à Montréal. Cet été, sandwich gourmet et taco de luxe feront partie de l’offre alimentaire de plusieurs événements. Petit tour du menu.

Un petit hot-dog de luxe servi dans de la baguette à l’heure du lunch à la Place des Arts ou un sandwich au saumon mariné à l’érable accompagné de sa mayo à l’orange à déguster sur l’Esplanade du Parc olympique? Cet été, la nourriture offerte dans la rue se diversifie et gagne du terrain à Montréal, et pas seulement au centre-ville.

[kl.media.resource.image id= »194265″]
[kl.media.resource.caption id= »194265″]
[kl.media.resource.credit id= »194265″]

«À Montréal, on est gourmands et gourmets, c’est un endroit de choix pour développer la bouffe de rue», assure Émilie Gauthier, à la tête d’un nouveau camion destiné à la vente de nourriture, La Mangeoire. Cette maquilleuse de plateau s’est partiellement réorientée pour réaliser son rêve. «Je suis passionnée de cuisine et je suis tombée en amour avec le mouvement gourmet street food qui s’est développé depuis trois, quatre ans», explique-t-elle. En quelques mois, elle a trouvé un associé, un cuisinier travaillant sur les plateaux de tournage, avec lequel elle a acheté un camion de lait Natrel qui a été transformé pour devenir La Mangeoire. Se définissant comme des gourmands zélés, les deux partenaires proposent un éventail de neuf sandwichs, pouvant varier selon les événements, composés de homard, de merguez, d’aiglefin frit et d’encore bien d’autres ingrédients on ne peut plus appétissants.

[kl.media.resource.image id= »194266″]
[kl.media.resource.caption id= »194266″]
[kl.media.resource.credit id= »194266″]

La camionnette jaune a été inaugurée lors de la toute première édition de l’événement «Premiers vendredis», le 1er juin à l’Esplanade du Parc olympique. Chaque premier vendredi du mois, jusqu’en septembre pour le moment, La Mangeoire va régaler les passants à côté d’autres camions dont le bien connu Grumman ’78, Pas d’cochon dans mon salon, Crêpe-moi!, Lucky’s et Nouveau Palais. «On ne veut pas qu’il n’y ait que des marchands de hot-dogs. L’idée est d’offrir de la bonne nourriture, précise Gaëlle Cerf, de Grumman ’78, qui s’occupe aussi de coordonner l’événement. Notre vision est de proposer une cuisine originale et préparée avec des aliments bruts.» Ainsi, les visiteurs de la soirée ont pu déguster du pulled pork, des huîtres, des tacos, des crêpes, des chips de patates douces citron-chili, de la limonade maison au pamplemousse et à la citronnelle… Et même si les hot-dogs ne sont pas forcément les bienvenus, il y en a eu avec un autre nouveau venu sur la scène street food montréalaise, Hot Bulldog Palace. «Ils préparent leurs hot-dogs avec des saucisses fabriquées par le boucher du coin, qu’ils mettent dans du pain baguette. C’est un hot-dog de luxe», précise Gaëlle Cerf.

Pour Christian Gagnon, porte-parole du Parc olympique, la nourriture de rue est un beau complément à la programmation prévue cet été sur l’Esplanade. «Nous avons trois volets à nos activités: le sport, la culture et le développement durable. Les premiers vendredis rejoignent le dernier volet, car c’est plus communautaire et ça invite au partage», note-t-il. Il souhaite, grâce à cette série d’événements, que les habitants de l’Est puissent découvrir cette cuisine. «J’espère que cela deviendra un rendez-vous, et si la réponse de la population est bonne, nous pourrons continuer cet automne.»

Rire et manger

Autre initiative estivale gourmande de rue, celle du Festival Juste pour rire. Ayant aimé l’expérience «Juste pour nourrir» improvisée l’été dernier, les organisateurs du festival ont demandé à Gaëlle Cerf de remettre de la bouffe de rue au programme. Un grand souk d’une trentaine de kiosques va donc être installé du 14 au 28 juillet dans la rue Sainte-Catherine. «Comme à l’Esplanade, il y aura les camions, mais d’autres spécialités seront aussi offertes sur place, comme des tourtières australiennes ou des takoyakis. Et des chefs, dont Martin Juneau et Daren Bergeron, seront aussi là. Cela donne de la visibilité et permet d’avoir une relation plus proche avec les clients que dans une cuisine de resto. C’est vraiment convivial», assure Gaëlle Cerf. En plus du souk, il y aura d’autres emplacements pour se régaler tels un méchoui, un tiki bar et un bar à cru. Et ceux qui ne pourront être là n’auront qu’à suivre sur les médias sociaux les activités de ces petites camionnettes qui navigueront de festivals en événements tout l’été.

Et encore où manger dans la rue cet été /

Piknic Électronik: Chaque dimanche au parc Jean-Drapeau, il sera possible de goûter aux spécialités de Grumman ’78, Pas d’cochon dans mon salon et de Fruixi, qui sera également présent à différents endroits de la ville plusieurs jours par semaine.

Pop-up culinaire à la place Émilie-Gamelin: Du lundi au vendredi de 11h à 15h. Et aussi quelques soirées. A été suspendu à cause des manifestations et devrait reprendre le 8 juin, jusqu’au 30 septembre (pause prévue pendant Juste pour rire).

Et bien d’autres festivals comme le Festival de jazz, les FrancoFolies, Osheaga, Divers/Cité, etc.