Vie

La Fonderie : Gros bouillon

Ce n’est pas parce qu’on fond sous le soleil que La Fonderie renonce à sa fondue. Plongeons dans le gros bouillon des maîtres fondeurs.

La Fonderie, c’est une institution. L’établissement a pignon sur la rue Rachel, à quelques pas du parc La Fontaine, depuis 1981. «Certains employés sont là depuis 30 ans», raconte le propriétaire, Yannick Légaré.

Ici, comme le nom l’indique, c’est 99% fondue. «Tout notre menu est axé là-dessus. Ce serait bien difficile d’arriver avec un autre type de produits.» On la retrouve donc en quatre déclinaisons: suisse, bourguignonne, chinoise et, bien entendu, au chocolat. «La fondue, c’est très réconfortant. C’est bon, c’est frais, c’est convivial.»

Et surtout, ça ne se mange pas à la hâte, sur le coin d’une table. «C’est long, on discute, on picole… Les gens viennent partager des moments», relate le propriétaire.

«Contrairement à tout le monde, l’été, c’est notre saison morte.» Avec ses Deals of the day et ses soirées Soupers de filles les mercredis, Yannick Légaré tente de dynamiser cette période de l’année moins propice, sans toutefois s’inquiéter. «Les gens en mangent pareil. Et puis on a l’air conditionné!»

La Fonderie se définit comme un restaurant de destination, et non un commerce de proximité. «Les gens nous connaissent. On existe dans leur imaginaire et ils partent de loin pour venir.»

La Fonderie
964, rue Rachel Est, Montréal
514 524-2100, lafonderie.ca
www.boutique.voir.ca