Vie

Le Troquet : Bistro de quartier un brin rebelle

Le Troquet est un joli bistro de quartier, hybride entre le restaurant et le bar, où l’on sert une cuisine santé, sans prétention et une considérable sélection de bières pression, de vins et de spiritueux, dans une ambiance animée. C’est aussi un lieu de rencontre pour les artistes de la région.

Le Troquet, qui fête ses 15 ans cette année, a subi de grandes transformations depuis ses débuts. De café à restaurant-bar, l’établissement est maintenant un incontournable du Vieux-Hull. L’établissement est tenu par deux jeunes propriétaires: Éric Gaudreault et Patrick Pillon, deux amis d’enfance devenus partenaires d’affaires. «Au départ, en 1997, Le Troquet était un petit café où on servait seulement des boissons et des muffins. Maintenant, c’est vraiment un mélange entre un restaurant et un bar, bien enraciné dans le quartier», explique Éric Gaudreault.

Malgré sa transformation, l’endroit a tenu à conserver certaines de ses inspirations premières et continue de torréfier son café sur place. On peut donc y boire un café latte comme nulle part ailleurs dans le quartier. Ici, pas de café de machine!

Le restaurant contient 80 places à l’intérieur et plus de 120 places au total, avec les terrasses. D’une part, la terrasse avant, qui donne sur la rue Laval, d’ailleurs devenue piétonne pour l’été, est en plein cœur de l’action et permet de s’immerger dans la vie du quartier, sur ce tronçon de rue animé. D’autre part, la coquette terrasse arrière, un incontournable estival, rappelle les terrasses urbaines montréalaises. L’été, Le Troquet offre des cocktails glacés faits de fruits frais pour se rafraîchir pendant les grandes chaleurs, alors que pour les froides journées d’hiver, les cafés spécialisés ont la cote. Et pour ceux qui voudraient s’initier à l’endroit, le patron suggère le fameux Troque Monsieur et le café Troquet.

Le Troquet est fréquenté par une clientèle éclectique qui varie grandement selon l’heure du jour. Pendant la journée et surtout à l’heure du 5 à 7, on y trouve surtout des professionnels et des fonctionnaires; la fin de semaine, il s’agit principalement de la clientèle du quartier, alors qu’en soirée, l’endroit est plutôt couru par les jeunes dans la mi-vingtaine.

Le Troquet est également connu de la scène artistique locale et est devenu le repaire de certains créateurs de l’Outaouais, un volet qui tient particulièrement à cœur à Éric Gaudreault: «Le Troquet est devenu un tremplin pour plusieurs artistes de la région et jouit d’une belle réputation en tant que lieu d’effervescence culturelle et artistique.» On y expose entre autres des œuvres originales et des photos, en plus d’y tenir régulièrement des soirées de poésie. D’ailleurs, l’esprit troubadour et rebelle du Troquet se traduit bien les dimanches soir, au son de la guitare, lors des soirées Règlement 44, un clin d’œil au règlement municipal qui régit le bruit sur le territoire de Gatineau.

Le Troquet
41, rue Laval
Gatineau
819 410-1960
letroquet.ca