Vie

Punjab Palace : Palais indien

Du garam masala au tandouri, les parfums de la cuisine indienne ravissent bien des palais. Le Punjab Palace nous ouvre ses portes.

Depuis plus de 20 ans, le Punjab Palace est le château fort de la cuisine indienne rue Jean-Talon. «C’est le plus vieux restaurant indien de la rue», affirme avec fierté le propriétaire Harjit Sandhu. En 2009, l’homme a repris l’établissement «apportez votre vin» ouvert par son oncle et sa tante des années plus tôt.

«J’ai toujours aimé l’endroit. Avant, j’y allais pour donner un coup de main à la cuisine ou à la gestion», raconte-t-il.

Le palais de la cuisine indienne vient tout juste de rouvrir ses portes après avoir été complètement détruit par un incendie en 2011. «C’est une partie de ma famille qui s’est envolée en fumée. C’était une scène très difficile à voir, je ne l’oublierai jamais.»

Après 14 mois de reconstruction, aucun dépaysement possible. Le propriétaire du Punjab Palace a tenu à garder son décor, ses recettes, son menu, ses prix… «Nos anciens clients reviennent et ils sont très contents. C’est la même chose qu’avant, sauf que tout est neuf.» Tout, sauf le cuisinier.

Selon M. Sandhu, c’est d’ailleurs son chef qui distingue son établissement des autres restaurants indiens. «Il vient de l’Inde et c’est là qu’il a obtenu son diplôme de cuisine. Il y a travaillé dans un hôtel cinq étoiles. Il concocte de la nourriture indienne très traditionnelle.» Des plats majoritairement du Punjab, typiques du nord de l’Inde. «La nourriture du Nord est complètement différente. On utilise davantage le pain naan, alors que dans le Sud, on utilise davantage le riz.»

Au pays des épices, les plats sont généralement servis dans des thalis, ces grandes assiettes en acier inoxydable. Le Punjab Palace n’échappe pas à la tradition. Tous les jours, à l’heure du lunch, on propose les thalis (comprenant trois portions de mets majoritairement végétariens, servis avec pain naan, riz et une entrée) pour quelques dollars.

Papilles sensibles, ne craignez rien. «On s’ajuste aux goûts de nos clients. Au moment de prendre la commande, on demande toujours s’ils aiment leurs plats doux, épicés ou… très épicés!»

920, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, 514 495-4075, punjabpalace.ca