Vie

Complexe Maurice : Une institution qui se réinvente

Lorsque Denis Pelletier a acheté cette maison vieille de 100 ans sur Grande Allée dans les années 90, plusieurs se montraient sceptiques quant à sa réussite. Pourtant, presque 20 ans plus tard, le Maurice persiste et signe.

«On surnommait cet endroit la maison hantée», lance Denis Pelletier lorsqu’il se remémore le moment où il a acquis la bâtisse centenaire qui est devenue le Maurice, le Charlotte, la Société Cigare et le Voo Doo Supper Club. Les plus pessimistes lui disaient qu’il était impossible de faire des affaires de ce côté de Grande Allée… Mais l’homme d’affaires ne l’entendait pas de cette oreille. «Notre marque de commerce est toujours la même: on veut offrir une soirée complète dans notre complexe, surprendre les gens par notre décor ou les activités qui se passent à l’intérieur… On s’est entendus avec les fantômes de la place en leur offrant une bouteille de champagne!» dit-il en riant.

Dix-neuf ans plus tard, force est de constater que l’idée a porté fruit. Son complexe, il n’a de cesse de l’améliorer, en réinjectant beaucoup d’argent chaque année pour garder son décor raffiné, sexy, luxueux et au goût du jour. Il ne lésine sur rien pour que l’endroit reste ce qu’il est: le bar le plus chic en ville et le porte-étendard de Grande Allée.

Et les affaires vont bien dans la rue, affirme M. Pelletier: «Depuis le 400e, la Grande Allée est de plus en plus populaire. On sent que ça bouge, c’est le fun! Au Maurice, la clientèle a bien évolué et s’est renouvelée.»

Essentiel lorsqu’on tient une boîte de nuit, ce renouvellement de clientèle a aussi amené des changements, question de rester dans l’air du temps. Totalement revampé il y a quelques années, le Charlotte se démarque de son petit frère Maurice par son raffinement et sa clientèle plus mature. Depuis cette année, il faut 21 ans pour pouvoir y entrer. M. Pelletier promet aussi d’en surprendre plus d’un avec la nouvelle programmation, qui sortira en septembre.

Soucieux de plaire à une jeune clientèle qui voyage et est branchée sur ce qui se passe partout sur la planète, le propriétaire a aussi travaillé sur l’offre musicale du Maurice Nightclub, en invitant des DJ internationaux et en créant la soirée Ibiza, vouée à la musique actuelle, les jeudis soir.

En plus du Bar espagnol, un espace privé, le complexe accueille aussi au rez-de-chaussée la Société Cigare, où on peut se délecter d’un cigare et boire des alcools de sélection.

Le Voo Doo Supper Club

Anciennement nommé le Voo Doo Grill, le restaurant du Complexe Maurice a été rebaptisé pour mieux refléter sa nouvelle vocation: à la fois restaurant et club où on peut passer la soirée. M. Pelletier a voulu spécialiser l’offre pour mieux s’adapter à son décor raffiné, où les rideaux de velours côtoient marbre, comptoir de granit et bois exotiques africains.

«Notre grande nouveauté, c’est que nous offrons désormais 100 variétés de tartares. C’est une façon de rejoindre une clientèle plus féminine, plus soucieuse de sa santé», explique le proprio. Les clients peuvent créer leur propre combinaison en choisissant entre 8 protéines et 13 villes thématiques pour l’assaisonnement. Les hommes ne sont pas en reste – et les filles, vous pouvez aussi y aller sans remords! – avec trois poutines de luxe: au magret de canard, à la saucisse ou au filet mignon. Cochon!

Après le repas, le Voo Doo propose de prolonger la soirée avec des spectacles: DJ, performances, soirée burlesque… Qui embarque?

Complexe Maurice et Voo Doo Supper Club
575, Grande Allée Est, Québec
voodoogrill.com