Vie

Bistro KapZak : Mettre le pied du côté de la Wellington Sud

Jason Kacprzak oppose un argument massue à qui redoute de mettre le pied du côté de la Wellington Sud: le Bistro KapZak.

Chez les Kacprzak, un repas était par définition un repas copieux. «Quand mon père rentrait à la maison après le travail, tout le monde s’assoyait à table et il n’était pas question que tu te lèves tant que tu n’étais pas plein. C’est l’effet que je voulais créer dans mon restaurant en fusionnant l’héritage polonais de mon père et celui québécois de ma mère», se rappelle Jason Kacprzak, chef propriétaire du Bistro KapZak, qui répand les effluves d’une réconfortante cuisine familiale dans la Wellington Sud depuis un peu moins d’un an. «Je ne fais que poursuivre ce que ma mère avait déjà entrepris en adaptant et revisitant les recettes de mes deux grand-mères.»

«La rencontre entre ces deux cuisines allait de soi, puisqu’elles ont déjà beaucoup en commun, observe-t-il. J’essaie entre autres de remettre les abats en avant en préparant des joues de veau ou de la langue de bison.» Parmi les plats plus spécifiquement polonais, le chef touille un succulent bortsch (une soupe de betteraves tenant un rôle principal dans plusieurs régimes de l’Europe de l’Est), du bigos (un mijoté à base de quatre ou cinq viandes sauvages, de choucroute et de légumes surnommé hunter’s stew, une addition au nouveau menu que le bistro révélera d’ici peu), ainsi que des perogies. «Chaque pays a sa variante des perogies. En Italie, ça s’appelle des raviolis, ailleurs, des dumplings», explique le cuistot. «C’est une pâte que tu farcis de fromage ou de viande. Au bistro, nous les poêlons dans beaucoup de beurre avec de la crème sûre avant de les servir avec de la choucroute.»

Fort d’un burger de faux-filet nappé de ketchup maison et de côtes levées laquées de sauce BBQ à la bière Lion’s Pride de la microbrasserie Le Lion d’Or de Lennoxville, KapZak oppose des arguments massue à qui redoute encore une incursion du côté obscur de la force, c’est-à-dire rue Wellington Sud. «C’était un gros défi que je voulais relever. Quand j’étais à l’université, la Wellington Sud était beaucoup plus achalandée. Comme la revitalisation de la Wellington Nord a porté ses fruits, j’aimerais participer à un mouvement semblable, qui est déjà en marche, de l’autre côté de la King.»

Bistro KapZak
20, rue Wellington Sud, Sherbrooke
819 791-1176
bistrokapzak.ca