Vie

Le 48 : 48 raisons de se laisser tenter

Le restaurant Le 48 fait peau neuve avec un nouveau concept de menu et une nouvelle équipe derrière les fourneaux. Tour du proprio.

Le 48 n’est pas un petit nouveau dans le Vieux-Port; depuis huit ans, on peut s’y régaler d’une cuisine du monde dans un décor rococo et féérique inspiré du Cirque du Soleil – dont le chapiteau, justement, est installé non loin de là, pour la présentation du nouveau spectacle Amaluna.

«Le 48, c’est un resto concept avec des ambiances Cirque du Soleil, des endroits rêveurs, sexy, qui permettent de retomber en enfance et d’être captivé. Depuis l’ouverture, on peaufine ce concept chaque année, dépendamment des spectacles présentés. On met aussi de l’avant des artistes québécois: un bar a été peint par Jean Gaudreau, nos bouteilles d’eau sont du designer verrier Jean Bélanger», explique Alexandre Gagnon, nouveau directeur général de l’endroit.

Car depuis quelques mois, une nouvelle garde a pris d’assaut l’endroit, sous l’impulsion du propriétaire, Laurent Lebel. Auparavant associé dans l’aventure, il a désormais toute la latitude en tant qu’unique propriétaire. «Notre nouvelle équipe amène un vent de fraîcheur!» croit M. Gagnon.

Première étape: rafraîchir un menu qui n’avait pas bougé depuis l’ouverture. Deux nouveaux chefs se sont attelés à la tâche: Frédéric Jobin et Jérôme Boucher. «On a imaginé un nouveau concept de 48 tentations qui sont autant de différentes tapas, des petites bouchées intercontinents», détaille le DG.

Déjà présents au menu, les tapas deviennent plus que jamais le pôle d’attraction de l’endroit: on les déguste à la carte ou on essaie les pré-assemblés, sous thématique espagnole, italienne, californienne, québécoise ou française, en entrée ou plat principal. La carte fixe a également été réinventée, tout en gardant le cap sur la cuisine du monde: risotto aux deux champignons, fish’n’chips asiatique, poulet général Tao…

Le 48, c’est aussi un endroit populaire auprès de la gent féminine. Avec raison: on y trouve pas moins de 48 cocktails et martinis… Bref, on reste dans le concept! En été, la superbe terrasse en bois est l’endroit parfait pour siroter un cosmo durant un 5 à 7… qui se transformera peut-être en souper, si on se laisse tenter!

Le 48
48, rue Saint-Paul
Québec
418 694-4448
le48.ca