Vie

Les Aliments Pasta d’ici : Le secret est dans la sauce

André Pinet n’est pas Italien. Pourtant, depuis près d’une trentaine d’années, il met la main à la pâte dans son commerce Les Aliments Pasta d’ici.

Dans un petit local du Marché Atwater, André Pinet fabrique des pâtes fraîches et de la sauce depuis 26 ans. «C’est une petite ambiance familiale. Ce qu’on veut, c’est être proche du client et qu’il puisse nous demander conseil», décrit le propriétaire, qui fréquente le marché depuis sa tendre enfance. «Il y a eu un local disponible, et j’ai sauté sur cette occasion tête baissée. Le but était de faire des produits italiens frais, ce qu’il n’y avait pas à Montréal dans ce temps-là.»

Mais André Pinet n’avait pas de mamma italienne pour lui révéler le secret de la sauce. «C’est mon fournisseur italien qui m’a enseigné à faire les pâtes, raconte-t-il. Un petit Québécois qui commence à faire des produits italiens, ç’aurait pu être drôlement perçu.» Pourtant, dès les débuts, il a accueilli une clientèle italienne ravie par la vaste sélection.

Une vingtaine de pâtes fraîches, dont les classiques (spaghettis, linguine, fettuccine…), les spécialisées (lasagnes, radiatore, rotelle…) et les farcies (tortellinis, raviolis…) de toutes sortes: viande, fromage, champignons portobellos, courge, canard fumé, homard… Le tout jumelé à une douzaine de sauces.

Le grand classique des Aliments Pasta d’ici, c’est le tortellini arrosé de sauce rosée, ou de sauce sicilienne (tomates, ail et câpres) pour ceux qui aiment manger plus épicé. «Les classiques, c’est bien important. Mais il faut aussi se renouveler, et pour ça, il faut être à l’écoute de sa clientèle», souligne l’entrepreneur, qui profite aussi des voyages pour ramener un peu de nouveauté.

Outre le prêt-à-cuire, le commerce dispose d’un petit coin trattoria avec une dizaine de places assises permettant à la clientèle de manger sur place. Pour compléter le tout, on offre aussi le café italien, apparemment délicieux. «Un bon café passe par la qualité des grains. Mon fournisseur l’importe directement d’Italie.» D’ailleurs, la boutique propose aussi toute une gamme de cafés en grains.

Ce qui fait la différence, c’est la fraîcheur du produit. «Sans ça, ça ne peut fonctionner», assure André Pinet. Le voilà, le secret de la sauce!

Les Aliments Pasta d’ici
138, avenue Atwater, Montréal
514 933-1858