Vie

De farine et d’eau fraîche : Pour l'amour de la gourmandise

Vivre d’amour et d’eau fraîche, c’est bien romantique, mais pas très bourratif. Les amoureux Sacha Dufresne et Marilu Gunji l’ont compris et ont ouvert le café-pâtisserie De farine et d’eau fraîche.

Il a déjà cuisiné un peu. Elle est spécialisée en pâtisserie. Ensemble, Sacha Dufresne et Marilu Gunji ont ouvert, en janvier 2011, le café-pâtisserie gourmand De farine et d’eau fraîche(DF+EF).

«Après avoir travaillé dans un monde plus gastronomique, Marilu s’est lassée et a eu envie de cuisiner des desserts, plus comfort food, plus accessibles», raconte Sacha Dufresne, qui joue un rôle plus administratif dans l’équipe. «Au début, c’était davantage son projet, mais il y avait tellement de travail à faire que je m’y suis aussi consacré à temps plein.»

Le charme du local était très important et il aura fallu presque un an et demi pour trouver l’emplacement parfait, rue Amherst. «On ne voulait pas être sur une artère principale déjà saturée de commerces. On cherchait un secteur en développement et on est tombés en amour avec cette jolie rue revitalisée, dans un quartier au confluent du Village, du Centre-Sud, du Quartier latin et du Plateau-Mont-Royal.»

Le duo a fait du petit local un lieu légèrement surréaliste et merveilleux. «C’est à la fois un peu Alice au pays des merveilles et maison de campagne anglaise. Un heureux mélange de styles et de designs originaux, du loft urbain à la maison rustique.» D’ailleurs, l’an dernier, DF+EF a remporté le Grand Prix du design de Montréal du plus beau café dans la catégorie Espace commercial – alimentation.

Pour gourmands et gourmets

Originaire du Japon, Marilu Gunji y a étudié dans un établissement équivalent à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, avant de se spécialiser en pâtisserie à l’école Le Cordon Bleu Ottawa. L’influence du pays du Soleil levant se fait sentir dans ses petits en-cas gourmands, du sandwich de porc pané à la japonaise aux pâtisseries et coupes glacées (seulement durant la période estivale) au thé matcha.

Derrière les fourneaux, la jeune chef crée une panoplie de pâtisseries, viennoiseries, biscuits décorés uniques et gâteaux, en plus des paninis, quiches, soupes et salades. «Nous avons toujours un choix de sandwichs à la viande, au poulet, au poisson et végétarien, une soupe du jour, une salade de pousses et des plats du jour qui changent trois ou quatre fois par semaine. Sans oublier notre sandwich déjeuner qui est très populaire», assure Sacha Dufresne. Pour les occasions spéciales, on propose la confection de gâteaux haute couture, dont la fourchette de prix débute à 85$.

Chez DF+EF, tout est fait maison et, plus souvent qu’autrement, bio. «Les œufs, le sucre, les noix, le cacao, le lait, le chocolat, les épices, la farine pour le pain», énumère le copropriétaire. Les cafés et les thés y sont aussi biologiques et équitables.

À peine un an et demi après l’ouverture, les deux propriétaires ont déjà des projets plein la tête. Très prochainement, le petit café sera ouvert de soir. On travaille aussi sur un service de boulangerie, pour répondre à la demande, ainsi que sur le développement du service de traiteur gastronomique. L’histoire d’amour de DF+EF est bien loin d’être terminée!

De farine et d’eau fraîche
1701, rue Amherst, Montréal
514 522-2777
dfef.ca