Vie

Les Rendez-vous gourmands de Montréal : Miam!

Fins gourmets montréalais, c’est l’heure de vous pourlécher les babines: Les Rendez-vous gourmands débutent cette fin de semaine. On déguste le moment avec le directeur général de l’événement, Patrick Gagnon.

Les Rendez-vous gourmands de Montréal sont un nouvel événement haut en saveur qui se déroulera sur trois fins de semaine cet automne, puis trois autres au printemps prochain, à raison d’une fois par mois.

Les Rendez-vous gourmands auront lieu dans l’immense centre d’art L’Arsenal. «On mélange l’art culinaire et l’art contemporain», remarque le directeur général de l’événement, Patrick Gagnon. C’est donc au cœur du quartier Griffintown que les amateurs de découvertes culinaires pourront se rendre afin de rencontrer plus de 50 exposants. «Il y en aura à l’intérieur et à l’extérieur», explique celui qui a aussi fondé le Festival des bières du monde de Chicoutimi, puis déménagé les Fêtes gourmandes internationales de l’île Sainte-Hélène à Laval.

Au menu: produits du terroir et internationaux, allant du dindon à l’alligator, en plus des bières de microbrasseries, vins et cidres. Vous y découvrirez les meilleurs accords mets-boissons en ville. «On pousse beaucoup sur les accords mets et vins, mets et bières, mets et portos… On a même des accords avec root beer ou bière d’épinette pour initier les enfants!»

«On essaie de travailler avec les meilleurs et on offre une belle diversité à des prix raisonnables», souligne Patrick Gagnon. Le prix des bouchées varie entre 1$ et 4$. «C’est un événement pour les gens épicuriens, dynamiques, qui ont le goût de la découverte.»

Et pour le dessert

On y reçoit aussi des conférenciers, notamment Benoit Lajeunesse, sommelier vinicole, Mario D’Eer, sommelier brassicole et Guillaume Cantin, gagnant de la première édition de l’émission Les chefs. «Oui, on veut que les gens viennent goûter de la tortue ou du kangourou, mais on souhaite aussi qu’ils apprennent quelque chose.»

Ceux qui auraient trop mangé pourront opter pour le volet divertissement: prestations musicales, spectacles pour enfants, visite guidée des galeries d’art environnantes ou présentation d’une réplique de la coupe Stanley.

D’un mois à l’autre, la programmation varie. Si la première édition est plus axée sur les food trucks, question de démystifier la nourriture de rue, on aura aussi droit à un marché d’Halloween en octobre, un marché de Noël en novembre, et une cabane à sucre au printemps.

Le prix d’entrée est de 12$ pour les adultes, 5$ pour les moins de 18 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Et on trouve plusieurs stationnements non payants dans le coin!

Les Rendez-vous gourmands de Montréal
2020, rue William, Montréal (L’Arsenal)
514 544-3059
rendezvousgourmands.com