Vie

Montréal à table

Après New York, Chicago et Ottawa, Montréal dispose maintenant de sa semaine des restaurants! Bienvenue à la toute première édition de Montréal à table, qui va envahir la métropole du 1er au 11 novembre prochains.

Voilà un événement qui va réjouir les foodies montréalais comme les touristes. En effet, Montréal à table s’est donné pour mandat de célébrer la variété et la richesse des restaurants d’ici en permettant aux gourmands de tous bords de se régaler à prix réduit. Une centaine d’établissements ont décidé d’embarquer dans l’aventure et proposeront pendant l’événement des menus fixes ou des tables d’hôte à 19$, 29$ et 39$. Une aubaine lorsqu’on songe que parmi les participants, on retrouvera notamment des établissements comme Les 400 coups, Chez L’Épicier et La Chronique.

Sur l’Avenue du Mont-Royal

Plusieurs quartiers montréalais vont contribuer à la fête avec des activités spéciales. La très dynamique Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR), par exemple, a eu une initiative très originale. «On aime bien se démarquer et lier les événements à la culture», explique Fabienne Boussin, directrice des communications et du marketing de la SDAMR. «On s’est donc posé la question suivante: quelle expérience veut-on vivre quand on rentre dans un restaurant? On voulait que les gens disent ”Wow!” dès leur entrée dans les établissements. C’est là qu’on a eu l’idée des bougies.» Les visiteurs pourront donc profiter d’une ambiance aux chandelles pendant les deux fins de semaine que durera l’événement.

Six restaurants de l’avenue du Mont-Royal brilleront ainsi, au sens premier du terme, de mille feux. Le restaurant Plein Sud (pleinsud-restaurant.com), fidèle aux traditions culinaires et viticoles du sud de la France, aura notamment sur sa table d’hôte spéciale un filet de truite au bruccio, un fromage frais corse fabriqué à partir du petit-lait de brebis ou de chèvre, qui devrait attirer de nombreux convives. Le bistro de quartier Chez Victoire (chezvictoire.com), au style rétro et convivial, proposera des plats aussi alléchants que des pétoncles poêlés servis sur un fin velouté de topinambours et rehaussés, entre autres, d’huile de vanille, d’amandes et de coriandre. En Méditerranée encore, la Pizzeria Romeo (pizzeriaromeo.com), le restaurant Estia (restaurantestia.com), le M!sto (restomisto.com) de même que le Buona Forchetta (buonaforchetta.ca) seront aussi au nombre des restaurants «allumés».

Activité spéciale

Les vendredi et samedi 1er et 2 novembre, à l’initiative de la SDAMR, une installation artistique lumineuse de 500 chandelles, disposée à même le sol de la place Gérald-Godin, sera visible de 18h à 20h30. «Une manière de plus de souhaiter la bienvenue aux gens, qui arrivent souvent par métro», commente Fabienne Boussin. Un brin de magie supplémentaire pour un événement qui fera briller plein d’étoiles dans les yeux des gourmands. Bonnes découvertes!

Montréal à table
Du 1erau 11 novembre
tourisme-montreal.org/mtlatable