Le rendez-vous annuel des amateurs de vins, de bières et de spiritueux de la métropole est de retour du 8 au 10 novembre. Êtes-vous tenté par un tour du monde vinicole?

Pour une deuxième année consécutive, 210 producteurs issus d’une vingtaine de pays vont prendre d’assaut le Palais des congrès de Montréal. Dans leurs bagages, on retrouvera 1200 produits du monde entier qui pourront être dégustés pendant trois jours. Grands crus, vins et mousseux de terroirs bien connus ou de pays émergents, rhums rares, bières originales; tous les goûts et toutes les tendances viticoles seront représentés lors de l’événement. Et seront sur un pied d’égalité, ce qui permettra aux petites exploitations d’être aussi attractives que leurs consœurs plus fortunées. «C’est ce que je trouve agréable dans ce salon, de découvrir plein de petits producteurs intéressants et de faire le tour des lieux efficacement, sans d’énormes infrastructures pour boucher la vue», confie le porte-parole de l’événement et restaurateur de renom d’origine portugaise Carlos Ferreira.

Trois thèmes vedetteS

Cette année, La Grande Dégustation a décidé de mettre en avant un pays, un spiritueux et un cépage. Le Portugal sera ainsi à l’honneur avec 38 producteurs présents au salon, une première pour ces vins encore méconnus au Québec. «Le Portugal n’a pas encore su se créer une image forte en matière viticole, mais ses vins sont d’un rapport qualité-prix exceptionnel et très diversifiés, puisque nous figurons parmi les dix plus grands producteurs au monde.» Et Carlos Ferreira connaît bien la situation, puisqu’il fait depuis longtemps appel à des importateurs privés pour remplir la carte des vins du Ferreira Café. Il a également commencé à vinifier lui-même du vin qui sera embouteillé en 2014. «Les gens ont encore tendance à folkloriser le vin portugais, mais ils ont tort. Nous avons aujourd’hui accès aux dernières technologies», ajoute celui qui se souvient encore que tout jeune, il s’endormait debout en écrasant de ses pieds des raisins, passé 23 heures.

Le rhum, un spiritueux caraïbéen qui se déguste comme les meilleurs scotchs une fois vieilli, ainsi que le cabernet sauvignon, premier cépage cultivé au monde et cépage favori des possesseurs de caves à vin, seront aussi en vedette lors de La Grande Dégustation. Et avis aux amateurs, des centaines d’exclusivités en importation privée seront en vente sur place. Bon salon!

La Grande Dégustation

Les 8, 9 et 10 novembre

Au Palais des congrès de Montréal

Entrée: 15$, verre de dégustation compris. Frais variables en sus pour goûter des produits. Passeport de trois jours (entrée seulement) offert.

lagrandedegustation.com

/

Stands de l’agence UNIVINS à La Grande Dégustation

États-Unis : Valley of the Moon & Kenwood Vineyards B20

France : Antonin Rodet B22, Brunel Père & Fils A17, Joseph Mellot A21, Maison Léon Beyer B18

Italie : Poggio Antico A19, Umberto Cesari B16

Portugal : Dos Vinhos Messias A13, Quinta Do Noval B12

Belgique : Brasserie Silly A23

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres