Depuis 2001, une clientèle hétéroclite vient se régaler dans une petite oasis célébrant la cuisine moyen-orientale, avec des touches africaines et indiennes. Entrez dans l’univers réconfortant du Rumi.

Husayn Friedmann est un adepte du soufisme, cette branche spirituelle très ouverte de la religion musulmane. Pourtant, comme son nom de famille l’indique, il a été élevé dans la confession juive. Comme il le répète toutefois régulièrement, «la beauté de l’être humain se trouve dans sa diversité». On comprend mieux pourquoi, lorsqu’on entre dans son restaurant Rumi, tout ce qui nous entoure est aussi coloré et éclaté.

Cet état d’esprit guide les pas de Husayn Friedmann depuis longtemps. Diplômé du Culinary Institute of America, établi à New York, il a travaillé dans une dizaine de restaurants sans véritablement s’y sentir à sa place. Puis il a découvert le soufisme, et là, tout a été clair. Il aurait son propre resto et y servirait de bons petits plats maison venant du cœur. Avec son frère Jonathan, il a alors ouvert dans Outremont le Rumi, qui doit son nom à un grand apôtre du soufisme qui tenait lui-même, à son époque, une petite table. Et depuis, le restaurant est fréquenté aussi bien par les jeunes babas cool que par les familles et les personnes plus mûres.

Le menu est lui aussi empreint de cosmopolitisme. Labneh libanais (préparation de fromage non affiné), pastilla marocaine (pâte feuilletée farcie au poulet, amandes, œufs et coriandre), chakchouka libyenne (œufs cuits dans une sauce tomate et poivrons rôtis), pain naan indien cuit sur place dans un four en argile traditionnel… Tout ici sent et goûte l’exotisme, mais apprêté avec l’idée de prendre le temps de bien faire les choses. Quant aux cocktails maison, comme le bissap (infusion de fleurs d’hibiscus, menthe et eau de fleur d’oranger) ou le lassi à la mangue (pulpe de mangue, yogourt bio et eau de fleur d’oranger), ce sont des invitations au farniente. «Nous nous reconnaissons aussi dans le mouvement Slow Food, ajoute Husayn Friedmann. Nous importons certains ingrédients d’excellente qualité d’Iran ou du Pakistan, mais encourageons aussi au maximum les produits locaux et biologiques. Nous faisons notre pain avec du blé local, utilisons des œufs de poules en liberté et avons même adapté des recettes pour intégrer du sirop d’érable.» Le meilleur des mondes, en quelque sorte!

Rumi

5198, rue Hutchison, Outremont

514 490-1999

restaurantrumi.com

Voir offre 25% de plus
Boutique.voir.ca

Rumi Restaurant

Mêlant saveurs du Moyen-Orient et produits du terroir québécois, Rumi fait parcourir la route des épices à tous ceux visitant ce restaurant d'Outremont. Prenez la peine d’essayer l’excellent brunch préparé selon les traditions du Maghreb et de l’Asie centrale, question de changer complètement votre perception du petit-déjeuner, ou bien laissez-vous tenter par leurs savoureux plats mijotés au menu du soir. Complétez le tout avec un réconfortant thé marocain à la menthe ou alors un thé persan parfumé à la cardamome, pour un dépaysement assuré.

Acheter sur boutique.voir.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel