Aimez-vous croquer dans du bon pain, l’accompagner de produits du terroir, puis terminer votre dégustation avec une excellente pâtisserie? Alors, allez visiter la Boulangerie et la Fabrique ArHoMa, deux secrets de moins en moins bien gardés à Montréal.

Ariane Beaumont est dynamique, volontaire et a le tempérament d’une entrepreneuse. Mais elle est surtout très gourmande, ce qui l’a conduite à avoir pour compagnon un boulanger. Ils se sont installés dans Hochelaga-Maisonneuve en 2005, alors que le quartier commençait à bouger, et se sont vite rendu compte qu’en dehors du Marché Maisonneuve, il y avait un manque flagrant de petits artisans dans le coin. Alors, quand la SAQ s’est agrandie, ils ont décidé d’ouvrir une petite boulangerie, en 2007. Mais ils n’avaient pas du tout prévu le succès qu’ils auraient par la suite. En effet, en 2009, ils doublaient la superficie de leur magasin, étendant du même coup leur gamme de produits. «Pour moi, du pain sans fromage, ça ne marche pas!» avoue d’ailleurs l’intéressée. Des pâtisseries, des fromages essentiellement d’origine québécoise, des moutardes et d’autres petits pots ont ainsi envahi les comptoirs et tablettes de la boutique. Puis, le bouche à oreille a été si efficace qu’en 2011, il a fallu trouver un nouveau local. «En fait, avant de déménager la production, on faisait de la cuisson 20 heures sur 24, c’était fou! J’avais toujours l’impression qu’on jouait à faire de la boulangerie avec des outils Fisher Price.» La Fabrique, le second cœur d’ArHoMa, est alors née et constitue aujourd’hui le centre de production, ainsi qu’une boutique où l’on peut acheter du pain, se faire couper du fromage en tranches, ou encore manger un bon sandwich ou une pâtisserie.

Ce n’est cependant pas cette diversité seule qui a fait le succès d’ArHoMa. L’approche novatrice des propriétaires se reflète partout dans leurs produits. Ariane Beaumont raconte: «Je suis issue du milieu des arts, alors je voulais une boulangerie différente, moins classique, plus créative. On s’est donc amusés à remplacer des ingrédients par d’autres.» Le traditionnel croissant aux amandes s’est ainsi paré de pistaches… et est devenu un des plus gros vendeurs de la boutique! Même chose du côté des pains, qui se déclinent par exemple aux pacanes, canneberges et érable, ou bien sont hydratés au porto tawny. Enfin, pourquoi ne pas goûter un gâteau miniature de type Revello présenté sur un bâton? Bien du plaisir en perspective…

Boulangerie ArHoMa

15, place Simon-Valois, Montréal

514 526-4662

Fabrique ArHoMa

1700, rue Ontario Est, Montréal

514 598-1700

arhoma.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres