Depuis un an, des amateurs de bonne cuisine s’agitent aux abords de la Petite Italie. À la fois boutique, resto, traiteur et atelier culinaire, Les Agitateurs gourmands comble de plaisir une clientèle friande de spécialités «à la française». Entretien avec Daniel Akerib, le concepteur de ce projet.

Voir: Comment est née l’idée de votre commerce?

D.A.: Je travaille dans le domaine de l’importation de produits français au Québec depuis 1986. Je connais donc depuis longtemps les meilleures compagnies de l’Hexagone et suis même devenu le distributeur de certaines d’entre elles au Canada. Toutefois, chaque année, je me disais qu’il était dommage de se cantonner au rôle de fournisseur ici. Et puis, un jour, en me rendant à mon cours de tango, je suis tombé sur un local qui m’a immédiatement plu.

Voir: Votre boutique est en premier lieu une épicerie fine. Qu’est-ce qui la distingue de ses concurrentes?

D.A.: Mon idée a été dès le départ d’avoir un commerce dans lequel on pourrait trouver des produits importés haut de gamme. Nous proposons notamment de la charcuterie fine: foie gras, manchons, rillettes, et confit de canard. Nous avons aussi des produits à la coupe, du jambon sec de Savoie et des fromages. Pour tout vous dire, on a même quelques exclusivités dont je suis le premier client. En effet, je me fais livrer directement chez moi des meules complètes d’un comté du Jura vendu seulement aux Agitateurs, tellement il est bon!

Voir: Vous avez également marqué les esprits avec vos plats préparés.

D.A.: Effectivement, en plus de notre service de traiteur, notre local fait office de bistro de jour et de salon de thé. Et nos deux produits «signature» sont notre burger au foie gras (pain brioché renfermant une généreuse escalope de foie gras poêlée, arrosé d’une sauce poivrade) et notre sandwich au homard, servi avec une mayonnaise de ciboulette et du pesto de tomates. Quant aux desserts, il faut absolument goûter notre macaron au foie gras et à l’huile de truffe blanche d’été, un must pour les Fêtes.

Voir: Déguster est une chose, mais on peut aussi apprendre à cuisiner chez vous.

D.A.: Oui, nous proposons des ateliers culinaires ludiques, conviviaux et éducatifs qui ont beaucoup de succès grâce à nos animateurs, qui luttent contre la notion d’académisme en cuisine. Chaque cours est ainsi une fête en soi. Et ces ateliers sont très abordables puisque nous utilisons les mêmes produits que nous vendons à la boutique. Actuellement, je vous recommande nos soirées spéciales Valrhona, une marque de chocolat prestigieuse, qui se déclinent en un atelier de quatre services, que l’on mange par la suite sur place avec un bon verre de vin et dont on rapporte un beau souvenir chez soi avec une boîte de chocolats de dégustation. Ou alors, les vendredis, on reprend la formule avec cette fois-ci le cidre de glace Domaine Pinnacle. Un beau cadeau à offrir aux foodies pour Noël.

Voir: Avez-vous justement des suggestions pour les Fêtes à venir?

D.A.: Nous avons un service de traiteur pour les groupes (20 personnes et plus) qui propose une liste d’une quinzaine de plats savoureux comme des pétoncles rôtis au paprika, accompagnés de purée de mangue et de chocolat, et surmontés d’une fleur de capucine. Ça met l’eau à la bouche, n’est-ce pas?

Les Agitateurs gourmands

6522, boulevard Saint-Laurent, Montréal

514 276-2513

lesagitateursgourmands.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres

Lire aussi