La vue des bûches et des biscuits de Noël dans les vitrines des magasins excite vos papilles? Vous avez de plus en plus de mal à résister à l’appel des chocolats et des gâteaux aux fruits? Rassurez-vous, vous ne souffrez pas de rage de sucre, il est juste temps de magasiner de bons boulangers et pâtissiers pour que vos Fêtes soient sucrées à souhait.

Les grandes enseignes

Tout près de chez vous, où que vous habitiez sur l’île de Montréal, se trouve probablement une succursale Première Moisson (premieremoisson.com). Depuis 20 ans, cette marque incontournable de la boulangerie et de la pâtisserie propose une pléiade de pains, viennoiseries, gâteaux et gâteries sucrées de toutes sortes. Pour être bien de saison, pourquoi ne pas acheter un pain sapin ou un pain canne de Noël? Leurs formes ajouteront une touche à votre décoration des Fêtes. Vous adorez les brioches? Alors, vous raffolerez de celle au chocolat et aux canneberges, ou encore de ce petit ourson Raphaël au chocolat, mascotte de la maison en 2012. Les bûches et gâteaux ne sont pas en reste. Au chocolat, au praliné, au caramel, ou bien avec une approche plus exotique comme la bûche fromage et marmelade d’ananas, ils régaleront toute votre famille. À Première Moisson, vous trouverez aussi des plats préparés aux couleurs des Fêtes comme une tourte fromage à raclette et confit de canard, ainsi que des biscuits, des chocolats, des confitures et bien d’autres choses alléchantes encore.

Fondée en 1994 à Saint-Sauveur, la marque Les Moulins La Fayette (1481, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 439-2026) s’est peu à peu établie dans plusieurs villes québécoises et dans le Grand Montréal. Pains blancs ou de spécialité comme celui à la noix de coco et au chocolat blanc, viennoiseries et pâtisseries sont en tout temps offerts sur place, mais pour les Fêtes, on en fait bien sûr davantage. Il vous est donc possible de choisir parmi une belle sélection de bûches celle qui conviendra le mieux à vos goûts. Pour notre part, nous avons un petit faible pour la bûche flocons de neige, faite d’un biscuit aux amandes et aux poires, de choux caramélisés et d’une crème légère aux poires et au chocolat. Vous ne voulez pas partager? Le carré de Tanger, constitué d’une mousse gianduja, de marmelade d’oranges et d’un biscuit aux amandes, est tout indiqué. Enfin, pour les petits comme les grands enfants, la maison propose d’adorables personnages des Fêtes en pâte d’amande. Un conseil: ne les laissez pas sous le sapin, car ils ne tiendront pas jusqu’à Noël!

Traditions à l’honneur

À la pâtisserie Lescurier (1333, avenue Van Horne, Outremont, 514 273-8281), les Fêtes, c’est sérieux. Il ne s’y trouve par conséquent ni une ni deux, mais neuf variétés de bûches. Classiques (chocolat, moka, praliné), cochonnes (la bûche royale est faite de mousse de chocolat blanc et noir, ainsi que d’un croquant praliné), locales (érable et coulis de fruits rouges) ou fruitées (mousse à la fraise et crémeux de citron), il y en a pour tous les goûts. «Je vous recommande aussi notre toute nouvelle bûche au pain d’épices et à la crème caramel parsemée de poires aux quatre-épices, le tout avec une mousse et un biscuit au chocolat», ajoute Ève Richard en nous mettant l’eau à la bouche. La pâtisserie a également une spécialité qui a fait sa réputation: le saint-honoré, un délice fait de pâte feuilletée, de choux à la crème et d’une crème mi-pâtissière mi-chantilly. Si ce gâteau porte le nom du saint patron des boulangers, ce n’est pas pour rien. Ah, et en partant de la boutique, n’oubliez pas d’acheter au passage quelques chocolats moulés maison (Lescurier est aussi une chocolaterie) en forme de sapin, de père Noël ou de bonhomme de neige, vos proches vous en seront reconnaissants.

Revampée grâce à une nouvelle administration, la boutique Grain de blé (1887, avenue Mont-Royal Est, Montréal, 514 525-5882) a plein de produits à vous faire déguster. Côté boulangerie, elle dispose d’un pain aux noix, miel, raisins et noisettes intéressant avec les charcuteries et les fromages. Elle a aussi mis au point un pain aux quatre-épices que Christian Collette conseille de manger avec du foie gras. Au rayon pâtisserie, quatre bûches sont au programme, ainsi que le traditionnel gâteau aux fruits québécois, du sucre à la crème, des marrons glacés et, ce qui est rarement trouvable ailleurs, des lunes de miel (chocolats farcis au miel) dont se régalaient nos ancêtres. La boulangerie propose aussi parallèlement des pâtés à la viande, ainsi que sur commande des miches farcies contenant du jambon, du poulet ou des œufs. Une bonne idée si on manque de temps pour cuisiner avant une réception.

On joue l’originalité!

Gâteaulogie (1273, avenue Van Horne, Outremont, 514 564-4555, gateaulogie.com) n’est pas une simple pâtisserie. L’art du sucre s’y conjugue en effet avec des présentations étonnantes qui feront beaucoup d’effet sur votre parenté. Oui, on trouve bien sur place des bûches de Noël, des gâteaux Reine-Élisabeth et des biscuits en pain d’épices. Mais pourquoi ne pas changer l’ordinaire et choisir des cupcakes aux biscuits à la crème et aux cannes de Noël? Ou bien des suçons de gâteau? Ou ces surprenants whoopies (petits sandwichs de gâteau) Red Velvet au glaçage aux fraises à la crème? Les plus audacieux se lanceront dans le gâteau objet, comme celui en forme de cadeau ou cette impressionnante tour Eiffel en pain d’épices de cinq pieds. Car à Gâteaulogie, il n’y a pas de limite à la gourmandise.

Il serait dommage d’achever ce survol des bonnes adresses sucrées montréalaises sans parler de De farine et d’eau fraîche (DF&EF – 1701, rue Amherst, Montréal, 514 522-2777, dfef.ca), où la pâtissière Marilu Gunji, d’origine japonaise, réinvente les desserts que nous connaissons pour en faire de petites merveilles. La bûche est donc remplacée par un gâteau à la génoise au thé vert matcha, avec de la crème au beurre et au matcha, des marrons, des griottes et un glaçage au chocolat. Le gâteau aux fruits, lui aussi, a été renouvelé puisque les fruits, macérés dans le rhum brun, sont réduits en purée avant d’être incorporés dans la pâte. Résultat: une explosion de saveurs! Et puis, pour la maison comme pour gâter ceux qui nous accueilleront pendant les Fêtes, DF&EF propose de savoureux biscuits et de petits cubes renfermant du pop corn au caramel que l’on peut suspendre dans le sapin, ainsi que de petits coffrets de sablés et de truffes. Inutile de résister, les bonnes résolutions, ce sera pour un peu plus tard…

Voir offre 25% de plus
Boutique.voir.ca

De farine et d'eau fraîche

Que ce soit pour compléter un repas ou simplement pour vous sucrer le bec, un arrêt à De farine et d’eau fraîche aura tôt fait de combler vos papilles gustatives. Ce café-pâtisserie au décor charmant offre des pâtisseries amusantes et inventives qui marient les saveurs d’ici avec celles du Japon. Pour un repas complet, paninis grillés, salades et soupes sont au menu, de même que cafés et thés biologiques et équitables soigneusement choisis. Laissez-vous tenter par le gâteau au thé et à la rose, un incontournable, selon les habitués de l’endroit.

Acheter sur boutique.voir.ca

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel