Hiver comme été, au cœur du centre-ville d’Ottawa, là où bat le pouls de la ville, le marché By s’anime. Maintenant que les chorales de Noël et le magasinage des Fêtes sont terminés, voici le petit guide Voir de ce qu’il y a à faire et à voir au marché By cet hiver.

Marché extérieur

Partie intégrante du marché, les vendeurs extérieurs bravent tous les temps pour être présents 363 jours par année (les kiosques extérieurs sont fermés au jour de l’An et à Noël). Si, pendant la saison estivale, ils sont près de 200 vendeurs de fruits et légumes, de plantes annuelles et vivaces et d’art et artisanat, l’hiver, ils sont quelques irréductibles à vendre entre autres le sirop d’érable et le miel des producteurs locaux, ainsi que des vêtements chauds pour l’hiver tels que des chapeaux, mitaines et foulards.

Concours de ragoûts

Le 1er février, le marché By donnera le coup d’envoi du Bal des neiges avec le 22e Concours de ragoûts. À partir de 11h30, les restaurants autour du marché compétitionneront pour décrocher le titre du meilleur ragoût. Pour 10$, vous pouvez manger tout le ragoût que vous voulez et voter pour votre préféré. Tous les profits vont à des œuvres de charité. Nouveauté cette année, vous aussi pouvez participer en proposant votre recette.

Queues de castor

Que serait une journée passée au marché By sans un arrêt à la roulotte de queues de castor? Pourquoi ne pas faire comme Barack Obama lors de sa visite en 2009 et déguster cette pâtisserie originale à saveur de chocolat, citron et cannelle ou érable? Après tout, c’est à Ottawa qu’elles ont été créées, ces fameuses queues de castor!

En vrac

Plusieurs activités et événements sont prévus au cours du l’hiver. Vernissages, expositions, leçons de danse, dîner au son du piano live, soirée spéciale tout en musique dans le cadre des prix Juno avec des artistes de renom et dela relève. Enfévrier et mars, ce sont les pubs du marché qui s’animeront lors du Super Bowl, des fêtes du Mardi gras et de la Saint-Patrick, qui est l’un des événements les plus courus de l’année au marché By.

La petite histoire du Marché By

Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, le marché By est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics au Canada. Le colonel By, à qui l’on doit également la construction du canal Rideau, a conçu le plan du marché, dessinant les rues George et York plus larges, afin d’accommoder la création d’un marché et d’un lieu de rencontre publics.

Marché By

55, ByWard Market Square

Ottawa

613 562-3325

byward-market.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel