Que nous ont donc concocté de bon les éditeurs cette saison? Découvrons cette semaine deux ouvrages aussi beaux à voir qu’intéressants à utiliser.

Le potager du chef Wilkinson

de Matt Wilkinson

Éditions Québec Amérique

304 pages

Peu connu au Québec, Matt Wilkinson est une sommité à Melbourne avec son restaurant Pope Jean, où il met les produits frais à l’honneur. Et lorsqu’il cuisine, ce sont d’abord les légumes, et non la viande ou le poisson, qui l’inspirent. Amoureux de son jardin et des nombreuses possibilités qu’offre ce dernier au fil des saisons, il a conçu un ouvrage magnifiquement illustré et très complet qui comporte 24 chapitres avec autant de légumes. Asperge, mesclun, panais, radis, maïs et chou-fleur disposent tous d’une présentation dans laquelle on retrouve des conseils liés à leur culture et aux manières de les cuisiner, ainsi que de savoureuses anecdotes et plusieurs recettes mettant de l’avant différentes techniques. Objectif assumé du chef : nous montrer que les légumes peuvent constituer le centre de notre assiette. Pari réussi!

 

Mémoires culinaires

de Marie-Chantal Lepage

Publications Lysar

196 pages

Marie-Chantal Lepage, intronisée en 2011 à l’Académie culinaire de France, a un parcours exceptionnel dans la restauration depuis 30 ans. Elle a en effet collaboré avec de grands mentors comme Bocuse, Robuchon, Laprise et Ferrer. Elle a aussi tenu les rênes de cuisines prestigieuses, tel le Château Bonne Entente. Puis soudain, il y a moins d’un an, elle a décidé de se faire plaisir en ouvrant un resto-laboratoire à son image, l’Espace MC Chef. De sa cuisine à aire ouverte, elle partage sans pudeur son savoir-faire avec ses visiteurs. Et a décidé de le faire plus largement encore grâce à cet ouvrage, à mi-chemin entre le livre et le magazine haut de gamme. Elle y livre ses ingrédients-clés, qu’elle décline en recettes souvent irrésistibles – et accessibles, ce qui ne gâche rien. La chef partage aussi, avec simplicité, quelques secrets de cuisine et a également endossé pour l’occasion le rôle de styliste culinaire. On imagine donc la beauté de cet ouvrage soigné jusqu’au moindre détail, mais dont on n’hésitera pas à faire les recettes. Vous succomberez!

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel