Griffintown passe à table
Vie

Griffintown passe à table

On évoque souvent les multiples projets d’habitation qui ont vu le jour dans ce quartier à une vitesse surprenante, mais on ne peut que se réjouir du nombre et de la diversité des commerces gourmands que ce développement a engendrés.

Le quartier Griffintown a totalement changé de visage en l’espace de quelques années. Exit les rues en mauvais état, les immeubles industriels plus ou moins laissés à l’abandon, quelques dépanneurs et troquets pour s’approvisionner ou sortir. Aujourd’hui, les tours de condos urbains et la remise à neuf du secteur permettent aux gens de découvrir toute la richesse de ce quartier situé en bordure du fleuve, tout près du Marché Atwater, mais aussi du centre-ville montréalais. En témoigne la ribambelle de boutiques gourmandes et de restaurants qui ont choisi de s’installer sur place.

Restos à la carte

Bastien Gérard, propriétaire et sommelier de Code Ambiance (1874, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 939-2609, codeambiance.com), a vu juste en ouvrant dans Griffintown un restaurant urbain. Décor contemporain soigné et chaleureux, menu de cuisine française recherchée aux accents du monde, carte des vins de près de 50 étiquettes vraiment intéressantes. Il n’est pas étonnant que l’établissement attire la clientèle de professionnels des condos environnants et les gens d’affaires du centre-ville. On aime aussi la possibilité, selon sa faim, de choisir des plats de la carte en demi-portion ou en portion complète. À quelques portes de là, Le Boucan (1886, rue Notre-Dame Ouest, Montréal, 514 439-4555, leboucan.com) a aussi un concept intéressant. Ici, c’est le règne de la fumaison, avec pour vedettes les côtes levées, le poulet BBQ et la guédille de porc effiloché. Le reste du menu est inspiré de la cuisine du sud des États-Unis, avec ses frites cajuns et nachos relevés. Simple et efficace pour une petite sortie entre amis, surtout si on accompagne son plat d’un des bourbons ou whiskys sur la carte. Dans la veine des pionniers qui réinventent la cuisine de style deli, Le Diable à quatre (1871, rue Centre, Montréal, 514 933-4313, diableaquatre.com) propose de son côté des burgers «de luxe» comme Le Belzébuth, qui réunit huit onces de bœuf Kobe, du foie gras, de la mayonnaise à l’huile de truffe, en plus d’oignons, de salade et de tomate. On a aussi le choix, parmi les plus classiques, entre bœuf, poulet ou végétarien, selon ses préférences alimentaires. Ajoutez à cela quelques plats de type bistro et une carte de bières déclinées en cocktails, et vous avez diablement envie d’essayer l’endroit.

Alimentation 2.0

Parmi les épiceries fines et autres métiers de bouche que l’on peut retrouver à présent dans Griffintown, en plus, bien sûr, du très fourni Marché Atwater, se trouve une adresse en or pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner et ne veulent pas perdre leurs achats, tout en mangeant de la nourriture de qualité. Cool et Simple (333, rue Richmond, Montréal, 514 281-9883, cool-simple.com), qui dispose déjà de trois autres antennes dans le Grand Montréal, propose une gamme de quelque 300 produits congelés, importés d’Europe ou fabriqués au Québec. De l’apéro au dessert, les épicuriens y trouvent leur compte. Viennoiseries, bouchées salées, tartares, gratin dauphinois, jarret d’agneau confit, tartes Fauchon, macarons… Impossible de résister à tant de propositions alléchantes.