Un été savoureux
Vie

Un été savoureux

Le Québec dans son ensemble regorgera de propositions gourmandes cet été. Petits producteurs et artisans, circuits agrotouristiques et bonnes tables seront à notre menu. Mais il ne faut pas oublier les festivals qui font la part belle à la gastronomie, à Montréal comme ailleurs. En voici quelques exemples.

Bouffons Montréal!

Du 13 au 27 juillet

Parc des Festivals, Montréal

Entrée gratuite

hahaha.com

Cette année, le cœur de la cuisine de rue montréalaise battra à nouveau au rythme du Festival Juste pour rire. En effet, après une première édition très populaire en 2012, le volet gourmand du festival a pris du galon et occupera le parc des Festivals. Il sera constitué de plus de 40 points de vente: 19 des 27 camions de bouffe homologués qui sillonnent cet été les rues du centre-ville, ainsi que d’autres restaurateurs installés dans des cabanes à pêche sur glace et dans des conteneurs. «Je voulais que les gens qui sont installés ici en plus des camions proposent des produits incroyables. Par exemple, les gens du Takoyaki font des boulettes à la pieuvre à partir d’un appareil à crêpes. C’est spectaculaire et délicieux. Et ils auront aussi cet été un concept japonais de shaved ice, un bloc de glace gratté avec du sirop dedans. J’ai bien hâte de voir ça», explique Gaëlle Cerf, organisatrice de l’événement, mais aussi propriétaire du Grumman ’78, le camion de tacos le plus célèbre en ville. Les remorques qui n’ont pas réussi à avoir leur permis de la Ville à temps seront aussi de la fête, comme Pas d’cochon dans mon salon, les spécialistes du pulled pork au charbon de bois, Europolonie, aux délicieux pierogis, Saïgon je me souviens, connu pour ses sandwichs vietnamiens (banh mi), ou encore Normand Luncheonette, dont tous les plats sont à base de bœuf et d’œufs. Ce ne sont que quelques exemples de ce qu’il sera possible de trouver sur place pour se sustenter: burgers, sandwichs, nems, grillades, pâtisseries, crème glacée… tous les visiteurs trouveront un plat à leur goût. Une grande terrasse SAQ, des stands de bière et de l’animation constante sur la scène Bouffon, dès midi tous les jours, compléteront cette offre des plus agréables. Le stand de Panache, le salon sera aussi de retour avec des coupes et mises en plis minute, des manucures, des massages et des spectacles de drag-queens. «En fait, c’est un endroit de type resort. On rentre dedans et on ne veut plus en sortir», blague Gaëlle Cerf. Ça promet!

Fêtes internationales gourmandes de Laval

Du 24 au 28 juillet

1867, boulevard Industriel, Laval

Entrée: de 5$ à 10$, spectacles compris

fetesgourmandesinternationalesdelaval.ca

Rendez-vous dédié à la gastronomie, les FIGL sont devenues un incontournable de l’été dans le Grand Montréal. En vedette, on pourra y découvrir des spécialités de tous les horizons: France, Allemagne, Pologne, Portugal, Afrique du Nord et noire, Australie, Mexique, Pérou, Jamaïque, Brésil, etc. Certaines de ces propositions seront d’ailleurs assez audacieuses, ce que confirme le VP et copropriétaire de l’événement, Manuel Moreau: «Nous avons, l’an passé, goûté des choses très surprenantes, comme des cocktails de python, du méchoui de chameau, des burgers de kangourou, ainsi que des larves et des insectes apprêtés.» Avec quoi accompagnera-t-on tout cela? Avec des bières des microbrasseries Balthazar, L’Alchimiste et Boréal, à moins que l’on ne préfère un verre d’un vignoble québécois ou italien. Pour faire durer le plaisir, il sera possible de découvrir sur place une pléiade de produits pour la maison: sucreries, produits de l’érable, épices, petits pots en tous genres. «Ce ne sont généralement pas de grosses entreprises, mais plutôt de petits artisans passionnés à découvrir.»

Du côté de l’animation, les visiteurs ne seront pas en reste. Un volet de démonstrations culinaires, cette année animées par Sabrina Tutino, à la barre d’une émission sur Zeste TV, permettra de connaître le savoir-faire de plusieurs chefs invités. Des activités sont aussi prévues pour les enfants avec une aile bien à eux, et les plus grands pourront assister à des spectacles musicaux tous les soirs, dont une version améliorée d’Elles chantent Cabrel, qui avait eu beaucoup de succès l’an dernier. Un rendez-vous sympathique pour les 0 à 80 ans.

Festivals gourmands ailleurs au Québec

Festival de la gibelotte

Du 5 au 13 juillet, Sorel-Tracy

festivalgibelotte.qc.ca

La gibelotte, ce plat typique de Sorel à base de perchaude ou de barbotte, est le prétexte d’un grand festival en région depuis plus de 35 ans. Parallèlement à une programmation scénique impressionnante (Robert Charlebois, Simple Plan, Marc Hervieux, Cœur de pirate, Bran Van 3000, etc.) et à de nombreuses activités sportives et culturelles, on y retrouve une aile gourmande, dont le Weekend des chefs, une série d’animations et de dégustations culinaires.

Festival du bleuet

Du 31 juillet au 4 août, Dolbeau-Mistassini

festivaldubleuet.com

Depuis 1961, le petit fruit symbole de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est aussi celui de ce festival proposant des activités en tous genres, dont un grand défilé de nuit et la dégustation d’une tarte géante de 60 pouces. De grands noms aussi sur scène cette année, avec David Usher, Les Trois Accords, Mes Aïeux et Loco Locass.

Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien

Du 16 au 18 août, Ville-Marie

foiregourmande.ca

Rendez-vous familial par excellence mettant de l’avant les produits du terroir dans un superbe emplacement, cette foire propose un peu de tout – spectacles, activités pour les enfants, métiers d’art, etc. Son volet gourmand est toutefois bien présent, avec des animations culinaires, un gros souper gastronomique et, cette année, le concept Dinner in the Sky, qui permet à une vingtaine de convives à la fois de prendre leur repas à 50 mètres au-dessus du sol.