Opération pique-nique
Vie

Opération pique-nique

Même si l’indice humidex fait des siennes, oublions l’air climatisé et rendons-nous dans les plus beaux parcs de la ville pour pique-niquer.

L’été, nous adorons Montréal pour son caractère festif, mais aussi pour ses nombreux parcs et aires vertes, dans lesquels nous nous rendons dès l’arrivée des beaux jours pour bronzer, lire, jouer, piquer un somme, nous balader. Et manger, bien sûr, car le pique-nique et le barbecue y sont très agréables. Voici donc quelques lieux et boutiques de ravitaillement incontournables pour un pique-nique réussi.

Où aller pique-niquer?

Certains endroits nous viennent automatiquement en tête lorsque nous évoquons un pique-nique dans Montréal. Bien entendu, en tête de liste, le mont Royal, grand poumon vert de notre ville, est un must en la matière. Le parc La Fontaine (3933, avenue du Parc-La Fontaine, Montréal, 514 280-2525, ville.montreal.qc.ca), quant à lui, est tout aussi populaire parce qu’il est vaste (34 hectares), bien loti en installations (sentiers pédestres et cyclables, tables à pique-nique, parc à chiens fermé, fontaine colorée le soir, etc.) et qu’on y organise de nombreuses activités pendant l’été, dont un petit train électrique et de nombreux spectacles gratuits au Théâtre de Verdure jusqu’au 19 août prochain.

Autre lieu bien apprécié des Montréalais, le canal de Lachine, qui s’étend sur 14,5 kilomètres entre le Vieux-Port et le lac Saint-Louis. Accessible à pied, à vélo et en bateau, ce très agréable parc urbain est chaque été le centre d’activités nautiques, patrimoniales et culturelles. Après Osheaga et le festival Folk sur le canal, ce sera l’équipe du Picnik Electronik qui profitera de cet espace le 11 août prochain.

Si l’on veut s’éloigner un peu du bitume, pourquoi ne pas se rendre au Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation (2425, boul. Gouin Est Montréal, 514 280-6733, ville.montreal.qc.ca)? Situé au nord de l’île, il nous donne la sensation d’être en pleine campagne. Idéal pour se déconnecter de son train-train quotidien et faire, en plus du pique-nique, une randonnée guidée, de l’observation d’oiseaux, de la pêche ou du patin à roues alignées.

Où se ravitailler?

Évidemment, pas de bon pique-nique sans de bons ingrédients. Les petits commerces de bouche abondent à Montréal, aussi est-il très facile de trouver tout ce qu’il nous faut. Notre suggestion pour gagner du temps: tout dénicher sous un même toit, comme à la Boucherie Champfleuri (1577, avenue du Mont-Royal Est, Montréal, 514 529-0314), située sur le Plateau-Mont-Royal, qui vend de la viande du Québec et des saucisses à faire griller sur le barbecue, ainsi que des charcuteries, des bières et des fromages pour ceux qui préfèrent les sandwichs. Si le pique-nique s’étire au goûter, pourquoi ne pas s’équiper de viennoiseries et de délicieux gâteaux de chez Mémé Tartine (4601, rue de Verdun, Montréal, 514 762-4624, memetartine.com), une boulangerie artisanale aux saveurs du sud de la France? Enfin, pour ceux qui ne veulent pas cuisiner, Dinette Triple Crown (6704, rue Clark, 514 272-2617) propose des paniers en osier contenant tout le nécessaire pour un repas sur l’herbe: nappe, ustensiles, assiettes et, bien sûr, des petits plats préparés inspirés de la cuisine du sud des États-Unis.