On retourne à l'école… de cuisine!
Vie

On retourne à l’école… de cuisine!

L’automne vous donne envie de retourner sur les bancs d’école même si vous avez terminé votre cursus scolaire depuis longtemps? Ou bien vous avez toujours rêvé de mettre votre tablier et d’oser sortir de votre zone de confort en suivant un cours de cuisine? Les trois suggestions suivantes devraient vous inspirer pour la suite!

Laurie Raphaël

Pour les fines bouches et les amateurs de bon goût ou pour tous ceux qui ont envie de pousser leur passion pour la cuisine un peu plus loin, la session d’automne d’ateliers culinaires du Laurie Raphaël (117, rue Dalhousie, Québec, 418 692-4555, laurieraphael.com) est un choix tout indiqué! Au menu (littéralement), plusieurs ateliers gourmands et créatifs avec le chef Daniel Vézina, véritable passionné de cuisine. Si vous avez toujours rêvé d’en apprendre plus sur les bases de la cuisine et de connaître tous les trucs derrière la routine d’un vrai cuisinier… c’est l’occasion parfaite! «Nous offrirons aussi une belle sélection de cours axés sur la sommellerie les jeudis et les vendredis soir, dès cet automne. Une belle façon d’entrer dans un tout autre monde, étroitement lié à la gastronomie!» assure Suzanne Gagnon, copropriétaire. 

Ateliers & Saveurs

«Notre objectif? Faire de la cuisine une activité amusante et appétissante. On veut que les gens qui entrent chez nous aient du fun!» s’enthousiasme Charlotte Hénaut, directrice des communications et du marketing pour Ateliers & Saveurs (830, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 380-8167, ateliersetsaveurs.com). Après un an d’ouverture, cette nouvelle école de cuisine à Québec fonctionne exclusivement sur la convivialité. Un grand loft polyvalent superbement décoré, deux chefs attentifs au budget et aux besoins de la clientèle et des ateliers thématiques qui s’adaptent aux différents événements et saisons. À noter les classes «Gourmet pressé» offertes sur l’heure du dîner où on peut cuisiner son lunch avant de le déguster, et les ateliers de tapas une fois sortis du boulot. Des cours de mixologie et de sommellerie y sont aussi offerts.

La Folle Fourchette

Fortes d’une campagne de financement au-delà de leurs espérances sur La Ruche (laruchequebec.com), Sophie et Cyane verront leur rêve se réaliser à l’automne 2013 lorsque le tout premier local signé La Folle Fourchette (lafollefourchette.com) verra le jour dans le coin de Limoilou. À l’heure où cet article est rédigé, aucune date ni aucun lieu n’ont été divulgués, mais le projet a attiré tellement d’attention que les deux instigatrices semblent être à quelques jours de faire la grande annonce. La Folle Fourchette promet d’abord et avant tout d’être un endroit rassembleur où l’envie de cuisiner sera plus forte que tout. Quincaillerie alimentaire regroupant les essentiels d’une cuisine santé, elle proposera aussi des ateliers culinaires. L’esprit «blogueur» des deux entrepreneuses donnera le ton à l’endroit, où on proposera des recettes éclatées des plus appétissantes misant sur la créativité du chef avant tout.