Recettes automnales
Vie

Recettes automnales

La rentrée est synonyme pour un certain nombre d’entre nous de défis. Comment dynamiser notre boîte à lunch et celle de nos enfants? Manger sainement tout en se faisant plaisir, est-ce possible? Voici trois recommandations 100% québécoises qui vous permettront d’attaquer cette saison l’eau à la bouche.

Festins sans pépins

Éditions Québec Amérique

190 pages

On dit souvent que cuisiner pour des personnes allergènes, c’est un calvaire. Un problème encore plus préoccupant lorsqu’il s’agit d’enfants qui n’ont pas toujours automatiquement conscience de leurs intolérances alimentaires et ne veulent pas consommer de tout. Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, en contact quotidien avec ce problème, a donc eu l’idée de réaliser un ouvrage débordant de recettes, de conseils et de données nutritionnelles pour épauler les garderies et, plus largement, les familles touchées par des allergies. Sanctionnées par l’Association québécoise des allergies alimentaires, les appétissantes recettes de cet ouvrage coloré d’approche ludique et structurées par saison vont de l’entrée au dessert, sans oublier les collations, trempettes et tartinades. Les enfants allergiques se régaleront, de même que leurs camarades et leurs proches, sans contraintes d’aucune sorte. Une excellente initiative!

Kuizto

La Tablée des chefs

Les Éditions Transcontinental

230 pages

L’intitulé de ce livre de recettes, «parce qu’on doit tous commencer quelque part», résume l’axe défendu à l’intérieur. Effectivement, quand on quitte le nid familial, on a bien besoin d’un bouquin nous donnant des bases de cuisine. Même constat du côté de ceux qui ne cuisinent pas vraiment, mais voudraient s’y mettre pour manger plus santé. Kuizto, c’est aussi la marque de fabrique de la Tablée des chefs, un regroupement d’implication sociale de chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec qui font don des surplus de nourriture qu’ils produisent et éduquent des familles et des enfants dans le besoin sur l’importance d’une alimentation saine. Aussi, 5000 exemplaires de cet ouvrage seront offerts à des jeunes quittant des centres jeunesse. Une partie des profits de la vente de ce livre sera également remise à La Tablée des chefs. Ce volet social ne gâche cependant pas le plaisir de feuilleter cet ouvrage tout en couleur composé de 80 recettes simples comme bonjour (on indique même le type de plat ou de passoire à prévoir), de 15 entrevues de chefs bien connus des Québécois (Patrice Demers, Jérôme Ferrer, Ricardo Larrivée, etc.), ainsi que de quantités de trucs utiles comme une présentation des différentes cuissons possibles. Une petite bible pour une grande cause à consommer sans modération.

Les soupes et Les desserts de Crudessence

David Côté et Mathieu Gallant

Éditions de l’Homme

144 pages

Depuis six ans, les deux pionniers de la cuisine vivante au Québec ont beaucoup œuvré pour changer les mentalités vis-à-vis de la nourriture végétalienne. L’image granola et insipide qui collait encore à la peau des adeptes de ce type de cuisine est dépassée. Elle a fait place à celle d’une alimentation saine, énergisante et très créative, comme le prouvent ces deux premiers livres d’une série de six qui se déclineront de l’apéro au dessert. Chaque recette, accompagnée d’une photo en couleurs, nous convainc que l’on peut manger sainement et assez facilement tout en se régalant. Les soupes sont colorées, invitantes. Quant aux desserts, c’est un véritable tour de force que les auteurs ont accompli en mettant au point des recettes sans farine, sans lait, sans sucre et sans œufs qui nous font saliver. Tartes, brownies, crème caramel, même des baklavas sont proposés. Vous serez séduits.