Récoltes en Montérégie
Vie

Récoltes en Montérégie

Ça y est, le temps des pommes est arrivé et la Montérégie est sans doute la destination par excellence pour s’en procurer en ce moment! Mais cette région a bien plus à nous offrir.

Vive l’autocueillette

À l’automne, on adore prendre sa voiture et aller faire le plein de pommes et pommettes en Montérégie, notamment à Rougemont, capitale implicite du fruit défendu. Toutefois, réservons de la place dans notre coffre à tous les autres produits que l’on peut trouver dans cette région, à commencer par les tomates pour les amateurs de conserves. Justement, le Potager Mont-Rouge (1314, La Grande-Caroline, Rougemont, 450 469-2093, potagermont-rouge.ca) en propose plus de 50 variétés en autocueillette. Le temps des cucurbitacées est également arrivé, alors rendez-vous au Roi de la fraise (20, Petit rang Saint-Charles, Saint-Paul-d’Abbotsford, 450 379-9252, roidelafraise.com) où courges et citrouilles n’attendent que vos petites mains pour devenir les ingrédients d’une soupe, d’une tarte, d’une confiture ou de décorations d’Halloween.

On pense également, à tort, que les raisins produits en Montérégie sont seulement destinés à produire du vin. Il suffit pourtant de se rendre au Coteau St-Paul (1595, rue Principale Est, Saint-Paul-d’Abbotsford, 450 379-5069, coteau-st-paul.com) pour découvrir qu’on peut y cueillir une quinzaine de variétés de raisin jusqu’à la mi-octobre. Et on peut profiter de son passage sur place pour déguster quelques spécialités de ce producteur de vin, de cidre et d’alcool de petits fruits comme Éminence, une excellente mistelle de pommes (moût de pommes concentré muté avec de l’eau de vie).

 

Abondance de produits du terroir

La Montérégie regorge de produits gourmands à déguster chez soi ou à offrir. On peut par exemple penser à la Vinaigrerie Gingras (1132, La Grande-Caroline, Rougemont, 450 469.4954, cidervinegar.com), connue pour ses vinaigres de cidre thérapeutiques toujours en vente sous la bannière «Gingras Tradition», mais qui s’est aussi dotée d’une aile gastronomique depuis l’arrivée de nouveaux propriétaires issus du domaine des spiritueux. Il en a résulté la création d’une gamme nommée Gingras XO, proposant des vinaigres de cidre haut de gamme vieillis. «Notre objectif est de redonner leurs lettres de noblesse aux cidres, d’en faire des produits du terroir à vocation internationale», explique Bertrand Deltour, un des deux associés de cette belle entreprise. À découvrir si vous passez par Rougemont, ne serait-ce que pour profiter de la toute nouvelle boutique de la vinaigrerie.

 

Poursuivons notre dégustation avec, pourquoi pas, des acers (alcool d’érable) de qualité du Domaine Labranche (565, rang Saint-Simon, Saint-Isidore, 450 454-2045, labranche.ca), loin des alcools «parfums à l’érable» qu’on nous sert encore trop souvent. Une visite sur place peut de plus se faire en famille grâce aux sentiers pédestres, au circuit autoguidé et aux jeux pour enfants disponibles.

 

Week-ends gourmands de Rougemont

Devenus incontournables à l’automne, ces week-ends gourmands (programmation sur le site tourismerougemont.com) qui s’étalent jusqu’au 14 octobre permettent de prendre un bon bol d’air tout en se régalant. Au total, une quarantaine de producteurs, restaurateurs et artisans attendent les visiteurs pour faire découvrir leur savoir-faire. Une excellente idée de ballade à deux ou à dix.

 

Pour des dizaines d’idées d’activités et de pauses gourmandes en Montérégie, rendez-vous sur le site de Tourisme Au cœur de la Montérégie, tourismeaucoeurmontérégie.ca.