L'art de la dégustation – Les guides québécois incontournables
Vie

L’art de la dégustation – Les guides québécois incontournables

L’univers des vins, des bières et des alcools attire de plus en plus de personnes. Cours, dégustations, événements, clubs bachiques… la demande est bel et bien là. Et pour y répondre, les maisons d’édition québécoises ont elles aussi leur redoublé d’efforts. Alors, puisque 2013 s’achève, analysons ce millésime comme il se doit. En commençant par les guides.

Côté cour : guides viniques

Certains existent depuis fort longtemps et ont su se renouveler, à l’image du Guide du vin Phaneuf (Les Éditions de L’Homme), dont la 33e édition est dans les bacs.La talentueuse Nadia Fournier a repris avec brio le flambeau laissé par Michel Phaneuf et insuffle à son travail beaucoup de passion et d’honnêteté intellectuelle. Résultat : un guide fouillé (plus de 2200 vins analysés et commentés), des palmarès attractifs comme celui des meilleurs vins à moins de 15$ (oui, oui, on peut en trouver), des accords vins et mets réalisés par nulle autre que Véronique Rivest, arrivée en troisième position au dernier concours du Meilleur Sommelier au Monde, ou encore des présentations de divers millésimes. Facile à utiliser et coloré, c’est toujours un guide hautement recommandable.

Le Guide Aubry 2014 (Les éditions Transcontinental), qui fête quant à lui sa 10e parution, nous réserve toujours des surprises. Oui, on y retrouve toujours les 100 meilleurs vins à moins de 25$, mais aussi des tops en tous genres (vins du Québec, vins bio, mousseux, spiritueux, etc.) et des nouveautés sympathiques comme des accords cuisines-cépages et la rencontre de trois mixologues, la tendance des cocktails étant de plus en plus marquée. Ultrapratique également, les codes-barre pour téléphones intelligents.

Parce qu’on adore les bulles et que ce guide unique au monde leur rend magnifiquement hommage, citons le Guide Revel 2014 des champagnes et autres bulles (éditions Modus Vivendi). Guénaël Revel y réalise une sélection de plus de 600 flacons issus de 15 pays, en greffant à ses analyses des notions historiques, géographiques ou économiques très intéressantes. On y retrouve aussi une pléiade de propositions d’accords bulles et mets qui nous convainquent (mais est-ce bien nécessaire?) que ces dernières se dégustent de l’apéro au dessert. À noter, chaque année l’auteur intègre un cahier spécial dans son guide, et cette année, il nous invite à découvrir ou à redécouvrir l’appellation Limoux, qui revendique le statut d’inventeur du vin effervescent… une question bien débattue à laquelle ce guide vient d’ailleurs répondre.

 

Côté jardin : guides houblonnés

La bière a retrouvé ses lettres de noblesse au cours de la dernière décennie, et cette reconnaissance est amplement méritée, car elle est après tout la boisson alcoolisée la plus populaire au monde. On aime le caractère bon enfant et festif qui lui est associé, et surtout, on s’est rendu compte du champs incroyable de possibilités qu’elle offre, ici comme ailleurs. David Lévesque Gendron et Martin Thibault, deux passionnés de broue qui n’en sont pas à leurs premières armes littéraires, se sont lancés dans un projet fou, mais au résultat impressionnant : Les saveurs gastronomiques de la bière (éditions Druide), un coffret majeur de deux ouvrages grand format, cartonnés et abondamment illustrés. Véritables bibles sur le houblon, chaque ouvrage a sa spécificité. Le premier traite de la dégustation en tant que telle, avec ses principes, son vocabulaire, la liste commentée des flaveurs de la bière, ainsi que des accords mets et bières. Le second tome s’intéresse pour sa part à l’aspect concret de la bière : ses styles, les pays dans lesquels on la retrouve, les détaillants et brasseries du Québec où se rendre. Un cadeau idéal à faire aux amateurs avertis, et un outil éducatif attrayant pour les curieux. Une belle réussite.

Deuxième guide à mentionner, le Guide d’achat des bières au Québec (éditions Broquet) est réalisé par l’expert des experts sur la question, Philippe Wouters. L’éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, a divisé son guide en deux. Une première partie présente la bière, ses ingrédients, sa fabrication, son stockage (intéressant) et la manière de la servir avec ou sans nourriture. Puis, un second volet dresse une liste de 200 bières disponibles au Québec, avec une fiche détaillée pour chacune d’entre elles. Du travail de pro, accessible et simple à utiliser. On regrette juste un peu que le budget mis sur la quadrichromie et l’effort manifeste de graphisme (même s’il est un peu chargé) ne se soient pas déployés dans un format un peu plus grand.