5 trucs pour bien déguster du whisky
Vie

5 trucs pour bien déguster du whisky

Le whisky, ce n’est pas seulement un alcool à cocktails ni un alcool réservé à une certaine élite. On peut sans être un spécialiste le découvrir et le savourer grâce à quelques judicieux conseils. Voici donc 5 trucs de base à savoir selon Jean-François Pilon, blogueur et cofondateur de Whisky Montréal, qui présentera des conférences sur le sujet demain, jeudi 27 février, à compter de 17h, dans le cadre de l’événement La Cuvée (lacuvee.ca).

1- Approchez-le doucement

Gardez la bouche ouverte et humez-le délicatement, 1 seconde, puis 2, puis 3. Chaque approche vous révélera des arômes nouveaux.

Allez-y d’une petite gorgéeFaites-la danser sur la langue pendant quelques secondes avant de l’avaler.

 2– Encore!

Toujours une petite gorgée, mais cette fois-ci, mâchez-la, promenez-la partout. Une petite touche d’air entre les dents, encore une seconde et avalez. Ça change, hein?

3- La finale

On parle souvent de la finale d’un whisky. Alors prenez une troisième gorgée, faites comme tantôt, mais cette fois-ci concentrez-vous sur la sensation après l’avoir avalée. Qu’est-ce qui reste? Quels sont les sensation sur la langue, dans la gorge?  Est-ce que ça dure longtemps?

4- De l’eau, de la glace, du soda?

Ajouter quelques gouttes d’eau au whisky est toujours une bonne idée une fois les premières impressions passées. Ça permet « d’ouvrir » le whisky et de faire ressortir certains arômes. En plus, en baissant le taux d’alcool, on diminue le pouvoir anesthésiant de l’alcool. Ce qui nous permet de mieux percevoir certaines odeurs et saveurs.

Mais ne laissez personne vous dire comment vous devez boire ou ne pas boire votre whisky! Du moins, tant que c’est avec modération!

5- Amusez-vous!

Il n’y a pas de meilleur type, style ou provenance de whisky. Tant que des gens passionnés produiront du whisky, que se soit en Écosse, au Canada ou en Tasmanie, comment se tromper? Comme il n’y a pas non plus de meilleur ou de pire whisky. Tout est une question de goût!

Et gardez le sourire, c’est du whisky. Rien de plus, rien de moins!