Montréal en Lumière 2014: bilan en images du volet gastronomique
Vie

Montréal en Lumière 2014: bilan en images du volet gastronomique

La 15e édition du festival Montréal en lumière s’est clôturée dimanche, après deux semaines intenses d’activités tous azimuts.

Est-ce que le thème central de Montréal a séduit les festivaliers cette année? Les réponses fluctuent et les avis sont mitigés. Certains établissements, qui proposaient des activités originales ou avaient la chance d’accueillir un chef étranger réputé, ont fait salle comble. Tandis que d’autres, qui avaient plus misé sur le vedettariat local, ont davantage peiné pour attirer des visiteurs. Les événements rassembleurs, quant à eux, comme le repas convivial (cette année dédié à la cuisine haïtienne) ou celui des Fromages d’ici (la compétition opposait cette année d’anciens finalistes de l’émission télé Les Chefs), ont également eu beaucoup de succès.

Que l’événement ait fait des déçus ne change cependant rien au fait que Montréal en lumière est un événement phare dans le monde de la restauration montréalaise et que chaque édition est synonyme de surprises et, bien sûr, de beaucoup de plaisir gustatif.

Soirées invitantes

En guise d’aperçu (nous ne pouvions pas nous rendre partout!) saluons tout d’abord la soirée acadienne réalisée le 20 février avec le groupe Radio Radio au restaurant Au 5e Péché. Une initiation à la cuisine réconfortante acadienne avec la touche personnelle du chef d’origine française. Très sympathique et en vidéo ICI!

 

Sympathique et un brin irrévérencieuse comme on aime, la soirée Alaclair en bouche organisée au Contemporain le samedi 22 février. Un cocktail dinatoire bon enfant avec un miniconcert du groupe Alaclair ensemble et une présentation des desserts, hum, disons, extrêmement séduisante pour des yeux féminins. On regrette simplement qu’une fois de plus, le restaurant ait fait les frais du phénomène du no show et que le Musée, qui va se refaire une beauté fin 2014, coupe les ailes du chef-proprio Antonin Mousseau Rivard, qui a autant de talent que de générosité.

 

Quelques temps forts du Festival

Saluons aussi d’autres temps forts vécus pendant le Festival comme le duo Daniel Vézina et la céramiste Pascale Girardin, les deux repas de l’ancien chef étoilé français Jean-Paul Hartmann, ou encore la réunion de sept chefs et d’une douzaine d’artisans laurentiens au Marché Jean-Talon les 22 et 23 février.

Et comme le prouve chaque année Montréal en lumière, les chefs étrangers adorent venir nous rendre visite. Voici d’ailleurs le témoignage d’Alain Reix, grand chef français invité au Beaver Club du Fairmount Reine Elizabeth les 27 et 28 février. Retrouvez-le en entrevue vidéo ICI.

Il ne nous reste maintenant plus qu’à attendre ce que nous réservera la prochaine édition de ce volet gastronomique, qui aura lieu du 19 février au 1er mars 2015 et aura pour pays invité La Suisse. Il nous tarde déjà!