Bières de microbrasseries québécoises : Quoi choisir? Quoi boire?
Vie

Bières de microbrasseries québécoises : Quoi choisir? Quoi boire?

Puisque je travaille comme conseiller en bières de microbrasseries québécoises, on me demande souvent quoi boire. C’est ça la VRAIE question : quoi boire? Quoi boire si j’aime les blondes? Quoi boire si j’aime les rousses? Quoi boire si j’aime les IPA? Quoi boire avec un cari d’agneau? Quoi boire lors d’une première date? Je ne pourrai pas répondre à toutes les questions lors d’un seul article, mais je vais essayer de couvrir l’essentiel.

Les seuls critères que je m’impose : il faut que ce soit brassé au Québec, embouteillé et distribué. Aussi, je vais tenter de varier les microbrasseries représentées dans l’éventail des suggestions.

Quoi boire si j’aime les bières blondes désaltérantes?

Blonde de l’Anse / Pit Caribou
C’est bon, c’est frais, c’est bien fait.

Quoi boire si je ne jure que par le houblon ou les IPA?

Yakima IPA / Microbrasserie Le Castor
Il s’agit d’une véritable bombe de houblons qui rappellent les fruits tropicaux. Heureusement, l’amertume est aussi au rendez-vous, mais le tout est dosé avec soin.

Quoi boire si je dois conduire?

British / À la Fût
Si vous conduisez, vous devriez boire de l’eau. Mais puisque je ne suis pas votre père, si vous ne pouvez vraiment pas résister à une bière, la British de la microbrasserie À la Fût représente un bon choix. Il s’agit d’une brune de style anglais, à 4.5% d’alcool, avec un agréable goût de noix légèrement grillées.

Quoi boire si je mange des sushis?

L’Orientale (Chi) / Brasseur de Montréal
Le gingembre est souvent utilisé entre chaque morceau de sushi pour se remettre les papilles au neutre. Personnellement, je n’aime pas croquer dans du gingembre. C’est pourquoi je vous suggère cette bière aromatisée au gingembre. Une gorgée et on passe au prochain maki.

Quoi boire si j’aime les rousses qui sortent de l’ordinaire

Sein d’Esprit Dunkelweizen / Broadway Pub
Les rousses sont souvent définies par une couleur rougeâtre et une saveur maltée axée sur le caramel. Pour faire changement, je vous en suggère une qui a été fermentée avec une levure allemande qui lui confère un subtil goût de banane. Avec les saveurs caramélisées, on a l’impression d’avoir une belle tranche de pain aux bananes liquide en bouche. C’est merveilleux!

Quoi boire si je veux tomber en bas de ma chaise?

Porter Baltique / Les Trois Mousquetaires
Je ne voudrais surtout pas être poursuivi pour vous avoir fait tomber en bas de votre chaise, mais le Porter Baltique des Trois Mousquetaires est un péché mignon qui pourrait vous permettre de vous casser le coccyx. C’est noir, sucré, chocolaté, fruité, fumé… votre langue ne saura plus où donner de la papille!

Quoi boire si je n’aime pas la bière?

Si vous n’aimez pas la bière, je serais bien vilain de vous en suggérer une à tout prix. Moi, j’aime discuter avec les gens qui aiment la bière OU qui sont prêts à être convertis. Il faut savoir que toutes les bières ne goûtent pas la même chose. Ne pas aimer la bière est une affirmation plutôt vague. C’est comme si je disais que je n’aimais pas les desserts par exemple! Si vous n’aimez pas la bière, je vous suggère de vous rendre dans un commerce spécialisé et je suis convaincu qu’un conseiller pourra vous aiguiller vers quelque chose que vous ne détestez pas… pour finalement aboutir à votre premier coup de coeur brassicole.

***

Vous êtes restés sur votre soif? N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article pour me poser des questions du style «quoi boire si…». Si vous êtes plusieurs à participer, peux-être donnerez-vous naissance à une suite pour cet article. Cheers!