Québec Exquis! : une ville au bout de la fourchette
Vie

Québec Exquis! : une ville au bout de la fourchette

Pour sa 4e édition, le festival gastronomique Québec Exquis! présente de nouveaux volets, de nouvelles alliances entre chefs et producteurs, et un tas de menus bons pour le portefeuille.

Pendant 13 jours, du 15 au 27 avril, les foodies, gourmands et autres mangeurs habiles de la fourchette pourront découvrir avec Québec Exquis! les menus spéciaux de 20 chefs jumelés à 20 producteurs et transformateurs alimentaires de la région. Ces menus à petit prix (20 $ pour le dîner et entre 40 et 50 $ pour le souper) seront aussi conçus en accord avec un vin du Roussillon (France), la région vinicole invitée.

Parmi les chefs de cette édition, on note la présence de plusieurs grands noms de la gastronomie de la Vieille Capitale, comme Jean-Luc Boulay (Le Saint-Amour), Daniel et Raphaël Vézina (Laurie Raphaël), Yvan Lebrun (L’Initiale), François Blais (Bistro B) et Marie-Chantal Lepage (Espace MC Chef). Des chefs de la «relève», disons, comme Arnaud Marchand (Chez Boulay), Guillaume St-Pierre (La Planque) et Louis Pacquelin (Panache) sont aussi de la partie.

La nouveauté cette année : des volets supplémentaires s’ajoutent aux menus spéciaux. En effet, plutôt que de faire une semaine de la restauration à l’image de ce qui se fait ailleurs, comme à Londres, Paris, New York et Montréal (avec Montréal à table), l’équipe de programmation de Québec Exquis! a créé des rendez-vous gastronomiques pour faire sortir le public.

Le volet Cuisiner proposera des cours de cuisine et une initiation aux accords mets et vins chez Ateliers & Saveurs (830, rue Saint-Joseph Est, ateliersetsaveurs.com). Seront aussi offerts des ateliers découverte du joujou de l’heure, qui trône en tête des listes de cadeaux de bien des gourmands: le Thermomix. Les fanas de l’émission Les Chefs! pourront jouer à l’aspirant-chef à la boutique (710, rue Bouvier, thermomixcanada.ca).

Pour les curieux du vin, des ateliers de formation à propos de la dégustation seront donnés par des sommeliers à la SAQ Jules-Dallaire (2828, boulevard Laurier, saq.com). On promet la dégustation de cinq vins avec un petit bonus : un accords avec autant de bouchées.

De son côté, le volet Sortir s’organise en trois temps. D’abord, un marché éphémère sera organisé les deux premières fins de semaine d’avril (5, 6, 12 et 13) aux Halles du Petit Quartier (1191, avenue Cartier, hallesdupetitquartier.com). Les producteurs et transformateurs invités du festival seront sur place pour présenter leurs produits et les faire déguster.

Ensuite, Le Clap (2360, chemin Sainte-Foy, clap.qc.ca) se transformera pendant cinq soirs (les 19, 20, 24, 26 et 27 avril) en cinéma pour gastronomes, avec la projection de documentaires et de longs métrages sur la cuisine. Seront notamment à l’affiche le documentaire Durs à cuire, à propos de Martin Picard et de Normand Laprise, et le film français Les saveurs du palais, mettant en vedette Catherine Frot et inspiré librement de la vie de la chef de François Mitterrand.

Finalement, le 24 avril aura lieu un 5 à 7 surnommé ArteVino, où des bouchées seront servies en accord avec les vins du Roussillon dans le chic décor de l’une des Galeries Beauchamp (galeriebeauchamp.com).

Derrière toute cette programmation se trouve l’équipe de Tuxedo Expérience Vinicole, chapeautée par Vincent Lafortune. Ce dernier a exprimé, lors du lancement de l’événement à l’Espace 400e Bell le 25 mars, son désir de faire de Québec, grâce à Québec Exquis!, «une destination gourmande incontournable». Il s’est même permis de lancer un petit défi à la foule: l’an dernier, un seul client a visité 13 restaurants en 13 jours. Est-ce que les foodies de la ville sauront battre le record cette année?

Québec Exquis! 

Du 15 au 27 avril 2014

quebecexquis.com