Curieux Cabaret II : Un spectacle sur scène et dans l'assiette
Vie

Curieux Cabaret II : Un spectacle sur scène et dans l’assiette

Le Périscope pourrait se contenter d’un souper spaghetti standard pour sa levée de fonds annuelle, mais ce serait mal connaître ces gens qui travaillent au théâtre de la rue Crémazie. 

Épluchette de blé d’inde, campagne choc dans les autobus, photomaton d’après spectacle, cocktails thématiques offerts au bar. Depuis que Frédéric Dubois occupe le poste de directeur artistique, la synagogue reconvertie vit une deuxième jeunesse. Son but est clair: prouver que le théâtre peut plaire à tout le monde et pas juste aux snobs, aux intellos et aux vieux.

Une opinion que partage Christian Lemelin, un passionné de sixième art qui s’adonne à être l’un des deux chefs mandaté pour nourrir les convives le soir de l’activité de financement. Mais attention: son rôle et celui de François Jobin (L’Affaire est ketchup) ira bien au-delà du remplissage de panses. «Je vois ma cuisine comme un spectacle!», s’enthousiasme le chef des réputés restaurants SSS, Toast et Pur Sang Bistro Grill. Un débordement de joie qui s’explique par la teneur hautement créative de ce contrat, celui d’inventer quatre bouchées inspirées par les titres de quatre pièces présentées entre les murs du Périscope la saison prochaine. «C’est une première pour moi. C’est ludique et extrêmement stimulant.»

A-t-il déjà élaboré son menu? Oui et non. «Je suis encore en recherche et développement», confie-t-il un sourire rieur aux lèvres. «Mais j’aime me mettre dans plusieurs états d’esprits que je crée et j’aime repasser sur mes brouillons. Comme n’importe quel artiste, finalement!»

Pendant que Christian pense à une façon d’intégrer la maltodextrine (un composé chimique associé à la cuisine moléculaire) pour le canapé lié au thème Disparaître ici, Frédéric, lui, se concentre sur le spectacle présenté à l’extérieur de l’assiette. «On ne sera pas dans la grosse mise en scène léchée. L’esprit sera celui d’un repas de famille avec le côté relâché du cabaret.» Au menu: un billet politique de la dramaturge Véronique Côté, de l’effeuillage burlesque, des chansons de Yann Perreau et plus encore. Une soirée de numéros déjantés et présentés sans prétention qui sera animée par le seul et unique Christian Bégin et Frédéric Dubois. 

Comme un hameçon

Une soirée comme le Curieux Cabaret contribue évidemment à amener de nouvelles personnes entre les murs du Périscope. Si les Québécois sont plus curieux (le jeu de mot est inévitable) que jamais en termes de bouffe, n’est-il pas temps pour eux de s’ouvrir au théâtre? Chose certaine, c’est ce que croit Frédéric Dubois. «Tranquillement, le changement de garde commence à se faire sentir.» Rajeunir la clientèle et attirer les foodies: voilà deux missions pour le théâtre situé à mi-chemin entre les quartiers St-Jean-Baptiste et Montcalm. 

Curieux Cabaret II, le mercredi 14 mai à 17h30 au Théâtre Périscope

Les détails ici: theatreperiscope.qc.ca/periscope/soutenez-le-periscope