Manger à l'aveugle: une expérience mémorable
Restos / Bars

Manger à l’aveugle: une expérience mémorable

Au restaurant Ô 6e Sens, à Québec, on nous propose de découvrir ce que nous mangeons au cours d’un repas qui se passe entièrement dans le noir. Une vraie aventure gustative!

Ne nous le cachons pas. Lorsque nous pensons bonne bouffe, nous avons d’ordinaire des images qui nous viennent en tête. Parce que la séduction du ventre passe souvent par la vue d’une belle assiette, d’un aperçu prometteur des ingrédients qui la composent. Cette approche, malheureusement, les personnes non voyantes ne l’ont pas. Par contre, elles se fient à leurs autres sens – le toucher, le goût et l’odorat, en l’occurrence – pour juger ce qu’elles mangent, et deviennent du même coup des dégustateurs intéressants capables d’évaluer l’équilibre d’un plat et même de le rendre plus audacieux. Ce constat, Michel Raymond, chef depuis deux ans du restaurant Ô 6e Sens  a pu le faire à de nombreuses reprises, car il fait tester tous ses menus à son patron et à collègues serveurs, tous non voyants, avant de les entériner. Une bonne manière de préparer de bons petits plats? Oui, mais pas seulement. Car ce menu, il nous est inconnu jusqu’à la fin de notre repas!

 

Des surprises, de l’entrée au dessert

Vous est-il déjà arrivé de travailler votre odorat en sentant une série d’épices, par exemple, ou votre goût avec un bandeau sur les yeux? Eh bien, au Ô 6e Sens, le seul mot d’ordre, c’est la découverte. On vous plonge dans le noir et on vous sert une mise en bouche double et trois services sous forme de trilogie (divers menus ICI). Objectif assumé? « Vous surprendre avec un jeu de textures, de saveurs et d’épices, pour vous faire vivre une expérience hors du commun », explique le chef. Pour ce faire, il va par exemple marier des tortellinis végétariennes aux champignons et au fromage accompagnées d’une sauce arrabiata, avec une volaille chipotle à l’érable et poivrons rouges, ainsi qu’avec un filet de queue de crocodile et de riz. Du crocodile, vraiment? « Je greffe toujours un élément exotique dans mes menus, qui changent tous les mois. Et j’essaie aussi de trouver une thématique vedette de l’entrée au dessert, de manière à faire déguster un ingrédient sous plusieurs formes, comme les poivrons. » Attention, la majeure partie des ingrédients sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et sont souvent locaux. De plus, comme il est impossible de savoir ce que nous mangeons par avance, on nous propose l’option d’un accord mets et vins avec chaque service, pour que l’expérience soit complète. Et ce n’est pas tout! Pour les plus aventureux, il est possible d’essayer l’élément surprise du mois. Piment thaï, cervelet ou cœur de bœuf, insectes; les clients audacieux seront évidemment surpris par ces dégustations. Et les plus sages seront ravis de savoir le contenu de leurs assiettes après le repas, lorsque le chef les recevra dans sa cuisine pour leur présenter le menu.

 

Souvenir assuré

Est-ce que ce type d’expérience n’attire que des têtes brûlées? « Pas du tout, répond Michel Raymond en souriant. Contrairement à ce que l’on peut penser, l’initiative des visites vient souvent de femmes, de cartes cadeaux qui nous amènent toutes sortes de clientèles. Nous recevons aussi des classes du secondaire avec un menu réduit, ainsi que des groupes d’enfants parce que l’un d’eux a choisi cette formule pour son anniversaire. » Un repas dans le noir, cela attire donc une vaste clientèle. Il paraît même que cela peut être addictif. « De plus en plus de personnes reviennent faire l’expérience. Nous avons même trois clients qui viennent chaque mois tout spécialement de Beauce pour découvrir notre nouveau menu. » Allez, maintenant c’est à votre tour d’essayer ce sympathique concept!

 

Ô 6e Sens

1200, avenue Germain-des-Prés, Québec

418 704-7367

o6sens.com