Pique-nique au canal
Vie

Pique-nique au canal

Avec ses marchands variés et sa proximité au canal de Lachine, le marché Atwater est un emplacement de choix pour un goûter gourmand en plein air.

Pour bon nombre de Montréalais, les marchés publics représentent l’une des plus grandes joies de l’été. Chacun a celui qu’il préfère  où se trouvent son boulanger favori, son fidèle maraîcher, son fleuriste des grandes occasions  et il n’hésite pas à le défendre jalousement à qui oserait douter de sa valeur. Bien que ces marchés se démarquent tous à leur manière, une chose est sûre, le marché Atwater détient l’avantage inégalable d’être si près de l’eau; le week-end venu, ses scènes de déjeuner sur l’herbe rivalisent avec les tableaux des plus grands maîtres. Armez-vous d’une baguette, passez prendre une bonne bouteille à la SAQ du coin (155, avenue Atwater), allez faire des provisions aux trois marchands suivants et joignez-vous aux riverains!

Poissonnerie Atwater

La réputation de ce poissonnier n’est plus à faire. Depuis plus de 40 ans, la famille Archambault transmet sa passion des produits de la mer et offre une marchandise de qualité d’une fraîcheur incomparable. Le commerce accueille plus d’une trentaine de variétés de poissons, crustacés, huîtres et moules – principalement québécois et canadiens –, hiver comme été. Il fait d’autant plus bon de s’y rendre durant la belle saison, car de mai à octobre, s’installe son comptoir extérieur où sont servis des produits de saison. Il y a en a pour tous les goûts; les palais plus traditionnels se rassasient avec la brochette de homard, le bagel au saumon fumé mariné, la chaudrée de palourdes (si réconfortante en temps plus frais) et la guédille de homard classique. Les plus audacieux optent pour la guédille exotique (à la mangue et autres fruits tropicaux), le tartare de saumon à l’asiatique (à l’huile et aux graines de sésame, accompagné de chips fait maison) et le burger au homard tandoori.

Fromagerie Hamel

Institution montréalaise depuis une cinquantaine d’années, La fromagerie Hamel compte aujourd’hui six boutiques, dont cette succursale du marché Atwater. Les clients apprécient les conseils des experts passionnés qui n’hésitent jamais à leur faire goûter quelques-uns de leurs 450 fromages d’exception avant qu’ils ne fassent leur sélection. Demandez au fromager Luc Beauparlant de vous préparer un plateau de dégustation à emporter. Accompagné des confitures et tapenades également vendues en boutique, vous aurez tout le nécessaire pour un déjeuner spontané. Une portion de burrata, ce fromage frais italien au cœur crémeux, est un choix très populaire. Servie avec sel, poivre et huile d’olive (directement importée des Pouilles et aussi en vente au magasin), c’est une collation décadente qui se mange facilement à la cuillère.

Boucherie Claude et Henri

Depuis qu’Henri Berthuin l’a ouverte il y a de cela 30 ans, la Boucherie Claude et Henri se démarque des autres du marché Atwater. Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires sont reconnus dans l’industrie bovine pour leur vaste sélection de viandes provenant des fermes du Québec et pour son équipe de professionnels chevronnés qui conseille, toujours avec le sourire, les clients carnivores. La Boucherie Claude et Henri compte elle aussi un comptoir à l’étalage attrayant où se procurer des victuailles à grignoter. On y trouve bien sûr diverses charcuteries (prosciutto, chorizo, jambon, salami, saucisson sec, rosette, pepperette, etc.) et d’autres pièces de viande plus élaborées comme des cuisses de canard, de pintade et d’oie, toutes confites, et du magret fumé de canard et de bison. Le comptoir possède également des côtes de dos de porc et des ailes de poulet marinées déjà cuites. Des micro-ondes sont disponibles sur place afin de réchauffer ses achats. Les épicuriens les plus féroces se laisseront tenter par le délectable foie gras prêt à manger.

À ne pas manquer: du 18 au 22 juin a lieu le Festival folk de Montréal sur le canal qui propose une programmation extérieure gratuite du vendredi après-midi au dimanche soir à l’îlot Charlevoix (angle des rues Saint-Patrick et Charlevoix) sur les berges du canal de Lachine. montrealfolkfest.com