Le nec plus ultra de la boucherie à Laval
Vie

Le nec plus ultra de la boucherie à Laval

On voudrait tous habiter sur la Rive Nord pour pouvoir bénéficier des conseils d’un pro comme Jacques Miron. Propriétaire de la boucherie du Marché 440 depuis maintenant cinq ans, ce carnivore professionnel exerce son métier depuis près de trois décennies. C’est presque autant que son commerce qui souffle ses 31 bougies cette année.

C’est bien connu : chaque nouveau propriétaire (d’un local commercial ou d’une maison) met toujours les choses à sa main après être passé chez le notaire. Notre homme n’y échappe pas : « Je dirais que les améliorations se sont surtout faites au niveau du service. Ça n’a plus rien à voir avec l’ancienne mentalité, le gros boucher bourru qui choisissait pour le client. On est à l’écoute, on a engagé des gens compétents. » D’ailleurs, fait à noter, la Côte du Marché 440 est devenue une entreprise familiale après la passation des pouvoirs. « Mon frère est copropriétaire, ma conjointe travaille avec nous et mes filles ont déjà travaillé ici. »

Plus haut de gamme qu’auparavant, les produits vendus en boutique ont été savamment choisis par M. Miron et son équipe d’amoureux de la viande pour se démarquer des produits vendus en épicerie, pour offrir une réelle expérience gourmande aux non-végétariens. Ce qu’il faut essayer absolument si on passe chez eux? Le bœuf black angus américain, importé du Nebraska. « La différence entre le black angus et l’angus tout court, c’est que le premier est pure race. C’est comme du jus d’orange de la Floride versus du jus d’orange fait de concentré. »

Sinon, pour le reste, la famille Miron se concentre sur les produits québécois. Quelques exemples : l’agneau de Kamouraska, le poulet de la ferme des Voltigeurs dans le bout de Drummondville, le porc de l’abatteur Ménard. Pour les plus aventuriers, sachez que la Côté du Marché offre aussi 15 sortes de viandes à fondue qui varient d’une semaine à l’autre. Du poulet, du porc et du bœuf, bien sûr, mais aussi des spécimens exotiques comme le chameau ou le crocodile. Oserez-vous?

Boucherie du Marché 440
3535 Autoroute Jean-Noël-Lavoie, Laval
450 686-1312