Jonathan Bolf : Le parcours inspirant d'un entrepreneur gourmand
Vie

Jonathan Bolf : Le parcours inspirant d’un entrepreneur gourmand

Originaire de Grenoble dans la région Rhône-Alpes en France, Jonathan Bolf a grandi entouré des pâtisseries de son père. Une vocation tracée d’avance qui s’est confirmée un peu par accident lorsqu’il a déménagé ses pénates au Québec en 2004.

«Je me suis installé ici pour changer d’air et j’ai travaillé pour mon oncle à mon arrivée.» Ce proche parent pourvoyeur d’emploi, c’est le propriétaire de la pâtisserie Le Truffé, dans le secteur Duberger. C’est en sa compagnie que Jonathan a trouvé sa voie.

Sept ans plus tard, l’immigrant français (qui a trouvé l’amour au pays des caribous, ah!) se lance en affaires. «Je cherchais à lancer mon propre truc», confie-t-il en racontant ce jour fatidique de 2011 où il s’est porté acquéreur du Manzana Traiteur à Saint-Nicolas sur la Rive-Sud de Québec. «Dès le début, j’ai élaboré des recettes de gâteau à mon image tout en gardant les meilleurs vendeurs de la place au menu.»

À la fois créatif et doté de la fibre entrepreneuriale, Jonathan a étendu ses tentacules de foodie de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent en achetant la réputée bannière Pasta Fina. C’est lui qui a racheté cette compagnie fondée par Simon Létourneau et sa conjointe Carolane, qui souhaitaient partir à la retraite en septembre dernier. «Ils cherchaient à vendre, mais aussi à garder l’esprit de l’entreprise.»

Le concept derrière la marque? Permettre aux gens de manger vite et bien. «Tu achètes les pâtes en finissant de travailler et ça prend trois minutes à les faire cuire. Ensuite, tu fais cuire nos sauces à feu doux ou au micro-ondes pendant cinq minutes. C’est le meilleur dépanneur!»

Mais qu’est-ce qui fait la popularité de vos pâtes, M. Bolf? «Elles sont faites à partir de semoule de blé, d’œufs, d’un peu de sel et d’eau. C’est tout. Nous, on ne coupe pas notre mélange avec de la farine.»

Et pour les sauces? «Tout le mérite revient à l’ancien propriétaire. C’est lui qui a créé les recettes qui, au final, ne sont pas si secrètes puisque les ingrédients sont inscrits sur la boîte. La clé de notre succès, c’est vraiment de choisir des ingrédients de première qualité. Les tomates italiennes sont importées des États-Unis, on choisit du parmesan padano et on utilise de la crème 35%, par exemple.»

Autrement écrit, Pasta Fina, c’est manifestement l’option la plus santé aux fast foods. Pas étonnant, donc, d’apprendre que ces produits font un malheur au Manzana Traiteur de Saint-Nicolas et qu’ils seront bientôt mis en vente au Caprice Café de Saint-Augustin. «On veut grossir, mais pas trop vite pour ne pas perdre en qualité. On a été approchés pour ouvrir un comptoir à Limoilou, mais on veut prendre notre temps.»

585, route 116, local 104 (Saint-Nicolas) 418 836-4145 manzanatraiteur.com