Montréal inaugure sa propre Journée mondiale de l'alimentation
Vie

Montréal inaugure sa propre Journée mondiale de l’alimentation

Les restaurants les plus convoités en ville et les Montréalais les plus gourmets se réunissent pour une bonne cause.

La notion de gastronomie au service de la philanthropie n’a rien de révolutionnaire, mais la toute première Journée mondiale de l’alimentation de Montréal pourrait bien devenir une rafraîchissante solution de remplacement aux soupers caritatifs classiques qui, avouons-le, sont parfois un peu guindés. Ce mercredi 12 novembre, plus de 25 restaurants de la métropole consacreront 100% de leurs profits à la construction de quatre puits de 20 000 litres à Paraguayan Chaco, au nord du Paraguay. Ces derniers assureront un approvisionnement durable en eau potable à 2845 personnes de cette région qui souffre de sécheresse et de l’absence d’un système hydrique adéquat.

La Journée mondiale de l’alimentation est partenaire d’Action Contre la Faim, organisation humanitaire internationale visant à éradiquer la faim dans plus de 45 pays. «L’accès à l’eau potable est l’un des plus grands défis auxquels font face les populations les plus pauvres de la planète», avance Susanne Courtney, directrice générale d’ACF Canada. «Cette collecte de fonds aidera non seulement une communauté dans le besoin, mais nous aidera aussi à élargir la discussion autour des thèmes de l’alimentation et de la malnutrition.»

Antonio Park, chef du restaurant Park et bientôt du très attendu Lavanderia, est membre du comité organisateur. Étant lui-même né au Paraguay, le projet revêt une importance toute particulière pour lui. «Cet événement est une excellente occasion pour les Montréalais de se réunir et de célébrer leur gastronomie tout en appuyant une bonne cause», déclare-t-il. «ACF offre l’occasion idéale pour moi et pour mon restaurant d’appuyer la communauté internationale. Nous sommes fiers de faire partie de cette mobilisation solidaire avec d’autres grands chefs à travers la ville.»

Comment participer à l’événement? Rien de plus simple. Nul besoin de réserver de table au nom de votre compagnie ou d’enfiler robe et veston-cravate; il ne suffit que d’aller manger à l’un des restaurants participants le 12 novembre.