Maestria de chef au carré
Vie

Maestria de chef au carré

Qu’arriverait-il si certains de nos meilleurs chefs unissaient leurs forces, le temps d’une soirée? C’est ce que Chef Squared, initiative montréalaise qui souffle cette année sa première bougie, aspire à découvrir chaque mois. Laura Consolante, créatrice et gestionnaire du projet, nous a glissé quelques mots sur l’aventure.

« Mark Gaffney [Lucille’s Oyster Dive], Joe Mercuri [restaurant Mercuri] et moi en avons eu l’idée il y a environ un an et demi. Mark voulait trouver une manière de créer et de s’amuser avec ses amis chefs et moi, je cherchais une excuse pour manger peu importe ce qu’ils allaient cuisiner ensemble! Notre but est de mettre en valeur certains des meilleurs chefs de Montréal, tout en créant une communauté collaborative de chefs. Il n’est pas question de compétition, ici; ces chefs aiment travailler ensemble dans une atmosphère amusante et sans suivre de règles. »

Depuis sa fondation, la brigade de Chef Squared a arpenté plusieurs des cuisines les plus prisées en ville; le Tuck ShopL’Orignal, la Taverne sur le Square, le Balsam Inn… « Puisque Mark est le chef de cuisine de Lucille’s Oyster Dive à Notre-Dame-de-Grâce, Chef Squared a vraiment démarré avec la communauté anglophone de Montréal, mais nous sommes en train de nous intégrer de plus en plus dans la communauté francophone. », assure Laura.

En effet, on remarque à présent la collaboration de plus d’établissements francophones, tels la Salle à MangerPatrice PâtissierCRémy et Chez Victoire. La dernière édition de Chef Squared s’y est d’ailleurs produite lundi dernier, le 20 avril, sous le thème des souvenirs d’enfance. Les convives ont pu y déguster des recettes familiales revisitées par les chefs participants, tels les cannelloni à la grenouille, à la rhubarbe et au curry de Joe Mercuri, les petits choux farcis et purée de pommes de terre à l’ail confit d’Audrey Dufresne [Les Trois Petits Bouchons] et le vol-au-vent façon hot chicken du chef de la maison, Alexandre Gosselin.

Face au succès de cette première année, l’équipe de Chef Squared continue de voir grand et ne compte pas s’arrêter à Montréal, espérant exporter le concept dans d’autres capitales gastronomiques nord-américaines telles New York, Toronto et Ottawa. Que nous réserve-t-elle pour le mois de mai? Une cabane à sucre signée par un certain Louis-François Marcotte, laisse présager Laura. Notre dent sucrée s’en ravit et compte bien rester aux aguets.

chefsquared.ca